Galop 1
Partager
LES DISPOSITIFS :
Classement
 
Le classement s'établit en fonction des temps réalisés, du plus rapide au plus lent en additionnant le temps réalisé pour effectuer le parcours aux pénalités en secondes qui sont appliquées.
Classement équipe : par l'addition des trois meilleurs temps, pénalités comprises.
L’équifun en compétition :
 

Déroulement :
 
Après la reconnaissance à pied, un ouvreur provenant du club organisateur fait le parcours. Son résultat final est composé du temps qu'il a mis, plus, le cas échéant, ses pénalités. Ensuite chaque candidat, individuel ou faisant partie d'une équipe, doit parcourir le plus rapidement possible le circuit de difficultés dans l'ordre. Si un cavalier franchit la ligne d'arrivée dans un temps égal à plus de 2 fois celui réalisé par l'ouvreur, il sera éliminé. Pour qu'une équipe ne soit pas éliminée, il faut que 3 cavaliers de l'équipe terminent leur parcours.
L'EQUIFUN
 
Esprit ludique, adéquation optimale à la pédagogie différenciée, frisson sympathique d'un enjeu sportif dès le plus petit niveau,
l'équifun a tous les atouts pour séduire l'enseignant qui privilégie le plaisir de ses cavaliers dans leur parcours d'acquisition équestre.
 











Pour tous :
Il s'agit d'un circuit organisé autour d'une succession de difficultés qui peuvent mêler les jeux, les obstacles et les tests de toutes les disciplines équestres avec 3 types d'enchaînements : des sauts ou franchissements, des exercices de maniabilité et des tests d'adresse. Il est ouvert à tous les cavaliers enfants et adultes, de tout niveau de galop et à toutes catégories d'équidés. Il peut se faire individuellement ou par équipe. On peut effectuer un classement sur le temps ou sur des points.
 
Esprit :
Epreuve d'animation sportive destinée aux cavaliers de club, l'équifun fait le lien entre la pédagogie de mise en situation et le monde de la compétition : mémoriser un circuit, apprendre à se présenter, se confronter à d'autres… Cette épreuve n'a comme limite que celle que le cavalier va lui-même s'imposer, c'est à dire vouloir à chaque fois franchir sans pénalités une difficulté en allant plus vite. Elle le place dans une vraie situation d'autonomie et de prise de risque, formant un excellent outil d'auto-évaluation.
 

Valorisation :
Ce nouveau schéma sportif, original et attrayant permet de valoriser le couple équidé/cavalier dans son travail préparé, effectué tout au long de l'année en club.
 
Cela ne peut se faire que si l'outil piste de concours, le dimanche au club ou à l'extérieur, se veut valorisant et adapté au niveau de chaque cavalier. Ce qui est le cas ici car les allures sont optionnelles à chaque difficulté.
REALISATION :
 











Difficultés
 
Si un cavalier ne parvient pas à franchir une difficulté, il peut retenter son passage autant de fois qu'il le souhaite à condition de ne pas dépasser le double du temps de l'ouvreur. S'il parvient à franchir la difficulté sans faute, il n'est pénalisé que par le temps qu'il a mis, s'il ne retente pas au moins une fois, il sera pénalisé de 20 secondes.
 
Si le matériel a été modifié, il ne peut pas retenter de passage et doit passer à la difficulté suivante. Il est alors pénalisé de 20 secondes.
 
Pénalités
 
Une difficulté est réussie lorsqu'elle est effectuée dans sa totalité sans matériel renversé ou modifié. Difficulté endommagée : 20 secondes
 
Difficulté contournée après essai : 20 secondes
 
Difficulté volontairement évitée : élimination
 
Double du temps de l'ouvreur : élimination
 
1e chute : temps mis pour se remettre en selle
 
2e chute : élimination
 
Déclaré sous le numéro SIREN n° 752 069 385 00017
752 069 385 R.C.S Meaux
 
Copyright www.soncheval.com 2009 - 2014
Reproduction interdite
Site réalisé par : Website-COMMUNICATION.com
Loading
     ACCUEIL
     GALOP
     FILMS en streaming
     CONTACT
Vous et vos chevauxFilms / Reportages / ImagesHippologieTechniqueConnaissanceHistoireSon chevalSantéEducationEthologieDisciplinesServicesCommuniquez 
+ Ajouter SonCheval.com a vos favoris