Tir à l'arcAntiquitéEpoque chevaleresqueLe cheval à la guerreLes guerres d'Amérique 1Amériques 2Les guerres mondiales 
Les chevaux de bât et de trait jouaient toutefois un grand rôle dans les actions de la Seconde Guerre Mondiale dans les régions montagneuses et boisées d'Italie et dans la jungle de Birmanie.
 
Les Anglais et les Américains expédiaient souvent des chevaux de bât ainsi que des ânes par avion pour des missions clandestines, pour lesquelles les animaux étaient rendus muets par une opération indolore.
Les troupes japonaises se servaient également de chevaux pour le transport.
 
L'histoire du cheval dans la guerre révèle son courage exemplaire. Dans cette époque technologique, beaucoup de soldats estiment que l'humanité a tendance à oublier que le cheval, son plus vieil allié militaire, lui a procuré loyauté, fidélité et affection.
La dernière attaque d'une cavalerie a été celle des Russes près de Moscou en novembre 1941. Les escadrons de cavaliers se succédaient pour attaquer la 106ème division d'infanterie allemande.
 
Les cavaliers tenaient leur sabre au-dessus de leurs épaules et chargeaient contre les tirs d'artillerie allemands. Les 30 chevaux qui ont atteint le camp allemand ont été achevés par les mitrailleuses ennemies. Les 2.000 cavaliers et chevaux de la 44ème division de cavalerie mongole ont tous péri dans la neige.
 
Aucune perte n'a été constatée du côté allemand.
Lors d'une attaque, 172 hommes de la yeomanry ont chargé et battu quatre bataillons de l'infanterie turque et trois bataillons d'artillerie. Cette victoire démontre une fois de plus les capacités équestres de ces cavaliers déterminés.
 
L'histoire du cheval dans la guerre ne s'achève pas là. Après l'armistice de 1918, la mécanisation a progressivement substitué la cavalerie, l'artillerie et le cheval de trait. En 1939, la Pologne disposait de 90.000 chevaux, tandis que les Allemands qui avait probablement l'armée la plus mécanisée au monde, en comptaient 800.000 (y compris cinq divisions de cavalerie SS). Les Russes disposaient, quant à eux, de 1.250.000 chevaux d'armes.
 
Jusqu'en 1917, les cavaleries cosaques, allemandes et austro-hongroises étaient installées sur le front pour mener des batailles telles qu'elles s'étaient déroulées cent ans plus tôt. En même temps, au Moyen-Orient, une cavalerie de 20.000 hommes, essentiellement des Australiens, des Néo-zélandais, des Anglais et des Hindous, contraignaient leur monture à parcourir 100 km sans eau et sans nourriture.
LES GUERRES MONDIALES
 

L'armement plus complexe et l'absence du cheval au champ de bataille, étaient dus en partie au dogme tactique traditionnel et au culte conservateur des exercices d'équitation.
 
En 1900, les chevaux de cavalerie européens portaient le cavalier, le sabre, le fusil, les munitions ainsi que les vivres. Ceci constituait une charge de 150 kg. Pour cela on disposait de chevaux de bât, de trait ou de cavalerie.
 
Pendant la Première Guerre Mondiale, des millions de chevaux ont été utilisés au front. Bien que les pertes de chevaux dues à la guerre étaient énormes, la privation a causé cinq fois plus de victimes.
 
En 1916, 7000 chevaux sont morts lors de la bataille de Verdun, sans qu'aucune action militaire n'ait été entreprise.
Loading
     ACCUEIL
     GALOP
     FILMS en streaming
     CONTACT
Vous et vos chevauxFilms / Reportages / ImagesHippologieTechniqueConnaissanceHistoireSon chevalSantéEducationEthologieDisciplinesServicesCommuniquez 
http://www.osteopathe-lacharitesurloire.fr/
Site réalisé par : Website-COMMUNICATION
Déclaré sous le numéro SIREN n° 752 069 385 00017
752 069 385 R.C.S Meaux
 
Copyright www.soncheval.com 2009 - 2016
Reproduction interdite