Au fil des siècles, le cheval a été le sujet favori de nombreux écrivains. Nous connaissons tous le célèbre cheval de Don Quichotte que ce dernier préférait à sa Dulcinée, ainsi que " Black Beauty ", qui illustrait les conditions de vie du cheval au 19ème siècle. On distingue également The Pie, le cheval qui a mené Velvet Brown, l'héroïne de National Velvet, à la victoire du Grand National.
La vision humaine est inspirée par le cheval. C'était le cas du petit garçon qui voyait les gagnants dans ses rêves dans The Rockinghorse Winner par D.H. Lawrence.
Dans " Animal Farm ", George Orwell relate les vertus des travailleurs à travers deux chevaux de trait auxquels le dévouement et la loyauté n'ont pas été profitables. David Low, un dessinateur politique de la même époque, utilisait par contre le cheval de trait pour personnifier les syndicats.
Les grands écrivains équestres du 19ème siècle tels que Surtees, créateur de " Jorrocks ", étaient plus enthousiasmés par les cavaliers que par les chevaux. Pour eux, le cheval, auquel ils faisaient rarement allusion, n'était qu'un moyen de locomotion et une bête de somme. Ce n'est que dans notre époque que le cheval est plus apprécié. Ceci est illustré dans la pièce de Peter Shaeffer, " Equus ", dans laquelle un garçon solitaire, handicapé mental et aveugle, fait du cheval son dieu et sa conscience.
Le cheval exercera toujours une certaine magie, même si certains d'entre nous ne le connaissent qu'à travers la télévision ou le cinéma.
LE CHEVAL DANS LA LITTERATURE
Dans son oeuvre Henry V, Shakespeare fait dire à son personnage Chorus, "Travaillez sur vos forces imaginaires... " et " ... imaginez les chevaux enfoncer leurs sabots dans la terre accueillante... ".
Comme dans beaucoup de ses oeuvres, Shakespeare se sert du cheval pour illustrer une certaine gravité ou des faits importants et pour exprimer la tension ou le point culminant d'un triomphe ou d'une tragédie.
Le Dauphin de France par contre ennuyait le garde en comparant son cheval à sa maîtresse. Sur ce, celui-ci lui répond ironiquement : "Hier, votre maîtresse vous a pourtant savamment tourné le dos ".
En étudiant son contexte, la célèbre phrase de Richard III : " Mon royaume pour un cheval !", reflète parfaitement sa prise de conscience de la traîtrise dont il a été victime. C'est aussi à ce moment-là que le public manifeste une certaine connivence et l'admire pour son courage.
http://www.osteopathe-lacharitesurloire.fr/
Site réalisé par : Website-COMMUNICATION
Déclaré sous le numéro SIREN n° 752 069 385 00017
752 069 385 R.C.S Meaux
Copyright www.soncheval.com 2009 - 2016
Reproduction interdite