Detecter et interpréterExamensGenou / BouletJarret / PaturonTraitement tendon 
Le vétérinaire peut également faire reculer le cheval de quelques pas ou le faire tourner dans un cercle réduit pour détecter des problèmes de dos ou de hanche.
 
Si la région boiteuse n'est toujours pas apparente, on procède à un blocage nerveux qui consiste en une anesthésie locale autour des régions nerveuses des différentes parties des membres. Cette injection insensibilise la partie inférieure du membre.
 
La boiterie disparaît si le problème se situe sous la région injectée. Les injections qui sont effectuées derrière le paturon immobilisent le pied, celles qui sont faites sous le genou, bloquent le paturon et le pied, tandis que celles qui sont administrées à l'avant-bras et au-dessus du jarret, immobilisent le genou, l'articulation du jarret et tout le membre inférieur.
Dans certains cas, ce n'est qu'en anesthésiant la jambe boiteuse par blocage nerveux, que l'on peut déceler un problème à la jambe opposée. Une anesthésie locale peut également être faite dans les articulations pour s'assurer qu'il s'agit de la région affectée. Cette injection peut être effectuée à titre d'examen préalable avant de procéder à l'administration de médicaments onéreux pour traiter l'arthrite.
 
Les rayons X jouent un rôle essentiel dans l'examen de la boiterie, en particulier pour étudier l'intérieur du sabot. Bien que de bonnes radiographies des os des membres soient obtenues à l'écurie à partir des articulations du coude, du jarret et de la partie inférieure du jarret avec un appareil de radiographie portable, l'examen de l'épaule, du grasset (articulation de la rotule ), des hanches et du dos exige une exposition plus prolongée et un équipement plus perfectionné.
 
Un tel examen implique généralement que le cheval soit anesthésié et transporté dans un établissement spécialisé qui dispose d'un tel équipement, par exemple dans une université vétérinaire. Récemment, des scanners à ultrasons ont été utilisés pour étudier des lésions tendineuses chez le cheval. 
 

Après avoir fait de grands efforts, on s'aperçoit que le cheval est boiteux et est enflé à l'arrière du canon le jour d'après. S'agit-il d'un étirement du tendon ?
 
Les lésions tendineuses constituent une des principales causes de boiterie chez le cheval de course. Les principales structures sont constituées par le fléchisseur digital superficiel (FDS) qui part des muscles de l'avant-bras et qui descend à l'arrière de la jambe avant d'arriver à l'os du paturon et au fléchisseur digital profond (FDP) qui se trouve immédiatement sous le FDS et s'intègre dans la troisième phalange du sabot.
 
Ces deux tendons connaissent des contraintes répétées lorsque le cheval effectue des pas rapides et peuvent par conséquent s'étirer en cas de fatigue. Généralement, la lésion initiale est minime et se manifeste par une petite hémorragie autour de la gaine tendineuse. Certaines petites fibres tendineuses peuvent également être atteintes et causer une légère inflammation ou un gonflement de l'antérieur.
 
Si le cheval n'est pas au repos ou si la lésion est plus grave, plus de fibres seront endommagées et occasionneront une hémorragie et un étirement tendineux plus graves. La guérison des tissus dépend de leur irrigation sanguine. Etant donné que les tendons et les ligaments connaissent un faible afflux sanguin, leur guérison est très lente. Si le tissu tendineux est rétablit, le tissu cicatrisé se développe plus vite que le nouveau tissu. Ce tissu cicatrisé n'est pas aussi résistant que le tissu tendineux proprement dit et fait  généralement réapparaître la lésion.
 
En clair, lorsqu'un tendon a été endommagé, la lésion réapparaît, en particulier si le cheval n'est pas au repos. Dans les cas extrêmes, une telle situation peut résulter en un claquage tendineux. Bien que le fléchisseur digital superficiel soit le plus souvent étiré, le fléchisseur digital profond peut s'étirer séparément (le plus fréquemment) ou en même temps que le FDS. La lésion d'un fléchisseur digital profond est toujours plus grave.
PROBLEMES DE JAMBE ET BOITERIE
 

Quels autres examens le vétérinaire peut-il effectuer pour déceler une cause de boiterie ?
 
Généralement, le vétérinaire utilise une pince à sonder pour effectuer une pression sur les différentes parties de la sole en vue de déceler d'éventuels problèmes de pied. Outre un examen approfondi, il soulèvera et fléchira les différentes articulations des membres pour déceler le mal ou une éventuelle arthrite. Certaines boiteries, en particulier celles qui sont à l'origine de problèmes au jarret, sont plus visibles lorsque le cheval soulève son membre affecté avant d'aller au trot.
Loading
     ACCUEIL
     GALOP
     FILMS en streaming
     CONTACT
Vous et vos chevauxFilms / Reportages / ImagesHippologieTechniqueConnaissanceHistoireSon chevalSantéEducationEthologieDisciplinesServicesCommuniquez 
http://www.osteopathe-lacharitesurloire.fr/
Site réalisé par : Website-COMMUNICATION
Déclaré sous le numéro SIREN n° 752 069 385 00017
752 069 385 R.C.S Meaux
 
Copyright www.soncheval.com 2009 - 2016
Reproduction interdite