Le cheval dans la myhologieMythologie américaineMythe de la créationRites du maréchal-férant 
Le cheval le plus connu mais aussi le moins considéré de l'Antiquité était la licorne. Les Grecs pensaient qu'elle était originaire des Indes, alors que les Hindous étaient persuadés qu'elle venait de Ceylan (Sri Lanka).
 
Tout le monde était pourtant unanime à reconnaître sa beauté et son tempérament dominant qui la rendait difficile à domestiquer. Pour y arriver, on incitait une jeune fille vierge à s'asseoir nue, sous un arbre, en vue
d'émerveiller la licorne par sa pureté et sa beauté. La licorne pouvait être maîtrisée après avoir posé sa tête sur les jambes de la jeune vierge.
 
La licorne était convoitée pour sa corne qui servait d'antidote. Elisabeth I s'était procuré une telle corne pour l'exposer à Windsor. La pièce était estimée à 100.000 £. Certains sujets de la cour d'Angleterre qui avaient probablement voyagé plus que leur souveraine, prétendaient qu'il s'agissait d'une corne de narval ordinaire.
LES MYTHES DE LA CREATION
 


Nos ancêtres pensaient qu'un animal aussi remarquable que le cheval ne pouvait pas être issu d'une race ordinaire.
 
Selon les Grecs de l'Antiquité, le cheval a été créé par Poséidon, le dieu de la mer. Sa première apparition avec l'homme a eu lieu lorsqu'il a émergé de l'océan. Comment faut-il considérer le Centaure, cette créature mi-homme, mi-cheval qui  enlevait les femmes ?
 
Les Aztèques du Mexique ont fait la même erreur en considérant l'homme à cheval comme une seule et unique créature. Chez les Ting-Ling en Chine, une légende raconte que les créatures qui ressemblait à Centaure étaient originaires de l'île de Formose. Tout comme la légende grecque, ces créatures étaient admirées pour leur sagesse.
 
Malgré l'endurance du cheval terrestre et la sagesse du Centaure, la mythologie a créé Pégase. Pégase était le cheval ailé envoyé par Poséidon pour révéler aux hommes la source de l'eau. Pégase était dressé par Bellérophon, le fils de Poséidon, qui tua la chimère avec l'aide d'Athéna, la déesse de la sagesse qui lui offrit une bride en or.
 
Il n'est pas surprenant que les Arabes, qui figurent parmi les plus grands cavaliers du monde, aient aussi leurs légendes sur le premier équidé. Pour eux, le premier cheval est né du vent du sud que Dieu tenait dans sa main en disant :
 
" Je t'ai créé Arabe, aux crins de ton front j'ai attaché le succès, j'ai mis sur ton dos la richesse des butins, j'ai déposé des trésors dans tes flancs. Je vais créer de ta substance un être nouveau qui deviendra la gloire de mes élus, la bonté de mes ennemis, la parure de mes serviteurs..."  Jamais une promesse n'aura été aussi bien tenue.
Loading
     ACCUEIL
     GALOP
     FILMS en streaming
     CONTACT
Vous et vos chevauxFilms / Reportages / ImagesHippologieTechniqueConnaissanceHistoireSon chevalSantéEducationEthologieDisciplinesServicesCommuniquez 
http://www.osteopathe-lacharitesurloire.fr/
Site réalisé par : Website-COMMUNICATION
Déclaré sous le numéro SIREN n° 752 069 385 00017
752 069 385 R.C.S Meaux
 
Copyright www.soncheval.com 2009 - 2016
Reproduction interdite