Champ visuelLes couleursLe mouvement 
Perception de loin :
 
Le cheval "fait avec" cette vision latérale borgne destinée à voir venir le danger de loin. Mettez-vous à sa place. Vous comprendrez mieux certaines de ses attitudes, et vous l'approcherez plus facilement :
 
- Sa vision monoculaire latérale lui permet de localiser des objets, mais pas d'apprécier leur distance. Cela explique ses brusques réactions quand un objet se déplace dans ce champ de vision latéral.
- Le cheval ne remarque rien si l'on reste immobile. En liberté dans un pré, il cherche en permanence à percevoir des évènements nouveaux. Il bouge la tête pour changer les distances optiques (il met au point).
- Face à un danger potentiel, son instinct de fuite est le plus fort, mais il en profite pour analyser la situation sous plusieurs angles et se rassurer. Dans un pré, si vous vous approchez trop vite, il fuit, analyse le danger et s'arrête.
- Sa vision de loin est toutefois bonne.
 
Cette vision panoramique est bien adaptée à la course, puisqu'elle lui permet de percevoir à peu près tout le paysage, à défaut des détails. Elle lui évite de percuter un obstacle : un cheval au galop évite toujours les hommes.
 
Comme le borgne, il s'adapte en prenant des repères. D'où l'importance de l'habituer à un maximum de situations quand il est jeune.
 
Perception de près :
 
Le cheval ne voit pas les choses aussi nettement que nous :
 
- Pour regarder une personne ou un objet avec attention, il tourne la tête pour bénéficier de sa vision binoculaire. Souvent, un cheval débutant en courses tourne beaucoup la tête pour analyser les détails de son nouvel environnement.
- Il a besoin de baisser la tête pour voir le sol devant lui, et ce qu'il mange.
- Les dimensions de l'oeil le rendent sensible à la lumière. Le cheval perçoit la limite entre la lumière et l'ombre comme un obstacle, comme un conducteur ébloui par le soleil qui rentre sous un tunnel. Il faut en tenir compte, par exemple, quand on l'approche, le déplace ou l'embarque dans un van.
 
De près, il s'aidera de l'odorat pour compléter sa perception des situations. Il faut accepter de se laisser sentir, renifler. C'est la manière du cheval de "voir" les choses !
Il est donc incapable de voir le bout de ses naseaux. Le bout du nez est toutefois recouvert de poils tactiles qui sont essentiels pour la reconnaissance de la nourriture et d'autres objets.
Il est important que le propriétaire sache ce que son cheval voit ou ne voit pas.
 
Il ne faut pas approcher un cheval par derrière ou par devant, il risquerait de s'effrayer. Etant donné que les globes oculaires d'un cheval sont légèrement saillants, ils sont très vulnérables.
 
C'est pourquoi, le cheval protège ses yeux de façon naturelle en secouant brusquement la tête à la vue d'un objet inconnu ou à l'envol d'un oiseau.
 
Ce réflexe naturel est dû au fait que l'animal est incapable de voir devant lui. Bien que le cheval soit en mesure de voir l'objet qui l'effraie, il est incapable d'en évaluer la distance. Afin de mieux voir les objets inconnus, le cheval tourne souvent la tête de façon telle qu'il puisse les voir avec les deux yeux.
ANATOMIE : LE CHAMP VISUEL
 
Que peut voir un cheval ? 
 
Le cheval a de grands yeux situés sur les côtés de la tête, qui lui permettent de regarder autour de lui sans tourner la tête. Cet emplacement des yeux est d'ailleurs très habituel chez les herbivores qui sont  capables de scruter le moindre mouvement d'un éventuel prédateur tout en broutant.
 
Chez les carnivores, les yeux sont très rapprochés et se trouvent à l'avant de la tête. Les carnassiers ont une vue binoculaire grâce à laquelle ils peuvent évaluer la distance de leur proie. Ces derniers sont également en mesure de distinguer des mouvements à très grande distance.
 
Le cheval dont le champ de vision binoculaire est limité, a du mal à évaluer les distances. Il peut toutefois détecter des mouvements à une distance suffisamment éloignée.
 
Un cheval a deux coins morts, l'un derrière la tête et l'autre devant le chanfrein.
 

 
Déclaré sous le numéro SIREN n° 752 069 385 00017
752 069 385 R.C.S Meaux
 
Copyright www.soncheval.com 2009 - 2014
Reproduction interdite
Site réalisé par : Website-COMMUNICATION.com
Loading
     ACCUEIL
     GALOP
     FILMS en streaming
     CONTACT
Vous et vos chevauxFilms / Reportages / ImagesHippologieTechniqueConnaissanceHistoireSon chevalSantéEducationEthologieDisciplinesServicesCommuniquez 
+ Ajouter SonCheval.com a vos favoris