Contrairement à la dentition humaine, les dents du cheval poussent durant toute sa vie afin de compenser l'usure de la dentition due à la mastication ininterrompue. La forme des incisives permet au cheval de brouter l'herbe au ras du sol. A l'aide de sa langue très mobile, il l'achemine ensuite vers les molaires. Grâce à leur surface sinueuse recouverte d'émail et de cément, celles-ci permettent au cheval de bien mastiquer la nourriture.
Au regard de sa taille, l'estomac du cheval est relativement petit. Sa capacité stomacale varie entre 18 et 36 litres tandis que celle des ... quatre estomacs d'une vache se situe entre 135 à 270 litres. Bien qu'une phase de la digestion équine s'effectue dans l'estomac et l'intestin grêle,  c'est le côlon qui effectue pratiquement tout le travail.
 
Le gros intestin qui a une contenance de 80 à 130 litres renferme d'innombrables bactéries qui transforment la cellulose et les autres substances contenues dans l'herbe en acides gras assimilables. Un processus de fermentation a également lieu dans le caecum, première partie du gros intestin qui communique avec le côlon et l'intestin grêle. Bien qu'il soit plus grand, le caecum est comparable à l'appendice humain. L'appareil digestif équin est différent de celui des autres grands herbivores tels que les ruminants qui digèrent presque toute leur nourriture dans leur(s) estomac(s).
 
La digestion du cheval se produit grâce à d'importants volumes de salive, dont la production journalière est d'environ 14 litres, et de sucs gastriques qui se mélangent à la nourriture à l'entrée de l'appareil digestif. L'ensemble est réabsorbé avec les substances nutritives à la sortie de ce dernier. Certaines formes de diarrhée, générées par un mouvement intestinal excessif, peuvent être causées par  la diminution de l'absorption  des liquides se trouvant dans le côlon. en raison de l'anatomie du voile du palais et du cardia, le cheval st incapable de vomir. Mais, en cas de ballonnement exceptionnel de l'estomac, il arrive que la nourriture ressorte par ses naseaux.
Une meilleure connaissance de l'anatomie du cheval permet d'être mieux conscient de son bien-être.
 
Le système digestif du cheval est-il différent de celui des autres animaux ?
 
Le système digestif du cheval est bien spécifique : il est prévu pour tenir compte des herbages, base essentielle de l'alimentation naturelle de l'animal, une substance difficile à assimiler.
ANATOMIE
Déclaré sous le numéro SIREN n° 752 069 385 00017
752 069 385 R.C.S Meaux
 
Copyright www.soncheval.com 2009 - 2014
Reproduction interdite
Site réalisé par : Website-COMMUNICATION.com
Loading
     ACCUEIL
     GALOP
     FILMS en streaming
     CONTACT
Vous et vos chevauxFilms / Reportages / ImagesHippologieTechniqueConnaissanceHistoireSon chevalSantéEducationEthologieDisciplinesServicesCommuniquez 
+ Ajouter SonCheval.com a vos favoris