La tête du cheval est allégée grâce aux cavités ou aux sinus crâniens qui communiquent avec les voies aériennes. Le cheval possède également deux organes peu communs, dépendants des voies respiratoires supérieurs, l'un dans le nez et l'autre dans la gorge. La fonction de ces organes nous est inconnue car il n'existe aucun fossile archéologique de ce tissu non osseux.
 
A l'entrée de chaque naseau, se trouve une épine sus-nasale. Le cheval dispose également de deux poches gutturales qui se trouvent des deux côtés du pharynx, juste en dessous de l'oreille.
 
En raison de son palais lisse et prolongé, le cheval est incapable de respirer par la bouche. L'oxygène est donc acheminé vers les poumons par les grandes cavités nasales et la trachée.
 
Le larynx est la partie la plus sensible du cheval. Ce dernier devient trop étroit en cas de resserrement des mâchoires inférieures, si le cheval courbe trop la tête ou en cas de maladie causée par le resserrement du larynx.
 
Au galop, le cheval respire au rythme de son allure et inspire lorsque ses antérieurs sont étirés.
ANATOMIE
 

Comment le système respiratoire du cheval s'adapte-t-il à la vitesse ?
 
Le  cheval bénéficie d'un mécanisme respiratoire qui permet de fournir de l'oxygène aux muscles, d'où une vitesse et une endurance accrues.
 
On estime que la surface pulmonaire  interne, c'est-à-dire la partie qui absorbe l'oxygène, est de 2500 m2,  ce qui est particulièrement remarquable par rapport à la surface des poumons d'un bovin qui est de 650 m2 et celle des poumons de l'homme qui varie entre 90 et 150 m2.
Loading
     ACCUEIL
     GALOP
     FILMS en streaming
     CONTACT
Vous et vos chevauxFilms / Reportages / ImagesHippologieTechniqueConnaissanceHistoireSon chevalSantéEducationEthologieDisciplinesServicesCommuniquez 
http://www.osteopathe-lacharitesurloire.fr/
Site réalisé par : Website-COMMUNICATION
Déclaré sous le numéro SIREN n° 752 069 385 00017
752 069 385 R.C.S Meaux
 
Copyright www.soncheval.com 2009 - 2016
Reproduction interdite