TROUBLES OCULAIRES partie 1
(Consultez toujours un vétérinaire en cas de problème de santé.)
Comment traiter un cheval qui souffre d'une conjonctivite ?
La conjonctivite est une inflammation assez fréquente qui est occasionnée par la poussière ou par des particules qui se trouvent dans le foin, dans la litière ou dans d'autres matières et qui peuvent entrer dans l'œil. Les membranes de la paupière rougissent, se gonflent et les yeux larmoient. Dans ce cas, il est important de traiter la paupière à l'aide d'un antibiotique, d'une pommade ophtalmique ou de la rincer à l'eau chaude à l'aide d'un coton. Si l'œil est très irrité, il est préférable d'attacher le cheval le temps que la pommade agisse pour l'empêcher de frotter l'œil contre le membre antérieur et de se blesser. Une conjonctivite peut également apparaître si des lésions cornéennes ou une fluxion périodique se présente.
Comment faut-il traiter les lésions oculaires ?
En raison de leur proéminence, les yeux du cheval sont très vulnérables. Des branches ou des poutres peuvent endommager la cornée. Les blessures peuvent aller d'une rayure superficielle à une occlusion complète ou à une rupture de la cornée. Ces lésions sont particulièrement graves et doivent être traitées de toute urgence par un vétérinaire. Si la cornée est très endommagée, elle doit être immédiatement suturée ou réparée avant que l'œil ne s'infecte. Si le cheval souffre d'une blessure oculaire superficielle occasionnée par la boue projetée par l'animal qui le précède, il a besoin d'un traitement à base de pommades antibiotiques.
Les yeux contiennent des bactéries qui endommagent le tissu cornéen et qui provoquent des ulcères.
Si un ulcère est profond ou ne guérit pas après un traitement antibiotique, il faut le cautériser sous anesthésie
générale. Des lésions oculaires sont souvent très douloureuses et peuvent empirer après un spasme de
l'iris dû à une pupille contractée. Des gouttes à base d'atropine qui permettent de dilater la pupille,
aident à apaiser la douleur. La guérison d'une lésion cornéenne est lente étant donné que la cornée n'a
pas de vaisseaux sanguins. En se développant au coin de l'œil, ces vaisseaux indiquent la guérison. Après
le rétablissement, une cicatrice permanente apparaîtra sous forme de point blanc dit " taie ". Si ce point
n'est pas trop important, il n'affectera pas la vue du cheval.
En quoi consistent les taches noires sur les pupilles du cheval et sont-elles normales ?
Les yeux des chevaux se distinguent de ceux des autres espèces animales par leurs taches noires, généralement au nombre de trois, situées sur le coin supérieur de l'iris (disque coloré à l'arrière de la pupille). Ces taches nommées corpora nigra sont visibles à distance et sont tout à fait normales.
Un cheval peut-il contracter une cataracte ?
La cataracte est une opacité du cristallin qui, à un degré avancé, peut entraîner la cécité. Bien que cette maladie soit très fréquente chez les chevaux âgés, elle n'affecte généralement qu'une partie du cristallin et n'occasionne pas de cécité totale. La pupille des animaux affectés devient blanche et brillante, une ophtalmoscopie s'impose pour déceler toutes les modifications du cristallin. Il est parfaitement possible de soigner la cataracte en déplaçant le cristallin comme chez l'homme. Une telle opération est toutefois effectuée très rarement chez le cheval étant donné qu'il est incapable de fixer son regard et qu'il ne supporte pas la lumière du jour après avoir été opéré. Des chevaux âgés atteints de cécité, se débrouillent parfaitement bien dans leur milieu familier. Il n'est pas inhabituel qu'un animal totalement aveugle, soit capable de sauter des obstacles dans un environnement étranger en n'obéissant qu'aux ordres de son cavalier habituel. Bien que cette pratique soit assez dangereuse, elle illustre parfaitement avec quelle intelligence les chevaux se servent de leurs sens et reflète la difficulté d'interprétation de ce qu'un cheval est capable de voir ou pas dans son environnement familier. Le stud-book mentionne trois juments pur-sang anglaises aveugles qui maîtrisent parfaitement leur environnement et qui se laissent guider par le son de la clochette que portent leurs poulains.