LA MALADIE DE L'HERBE
 
(Consultez toujours un vétérinaire en cas de problème de santé.)
 
Qu'est-ce que la maladie de l'herbe ?
 
La maladie de l'herbe est une forme de colique aiguë avec une incidence particulière. En effet, cette affection se manifeste souvent dans certaines régions du Royaume-Uni et généralement en été (mois de mai-juin). Dans la plupart des cas, un seul animal du troupeau est affecté et les symptômes ne se manifestent qu'après la mise à l'écurie de l'animal malade. Exceptionnellement, les animaux qui se trouvent dans le même bâtiment peuvent développer la maladie successivement. Cette maladie affecte le système nerveux ce qui provoque une paralysie intestinale. Le ralentissement et l'arrêt complet de l'avancée des matières fécales dans l'intestin sont à l'origine de la constipation. Dans un même temps, l'estomac est incapable de se vider, ce qui entraîne une importante accumulation de salive et de sucs gastriques. Lorsque l'estomac est trop distendu, les aliments ressortent par les naseaux. Dans les cas les plus graves, la paroi intestinale peut se rompre, ce qui est fatal. Il est difficile de différencier les symptômes de la maladie de l'herbe de ceux d'une colique. En cas d'affection grave, le cheval peut mourir d'un choc dans les 24 heures. Généralement, la maladie se développe en deux ou trois jours et les symptômes de colique initiaux sont suivis d'une transpiration locale, de contractions musculaires et d'un état de choc. Le diagnostic peut être confirmé après une auscultation intestinale ou par la constatation d'une accumulation importante des liquides gastriques. On procède souvent à l'euthanasie pour éviter les souffrances au cheval. Dans les cas moins graves, les symptômes apparaissent très lentement et un mouvement intestinal léger est observé. Un gruau d'avoine peut parer à cette situation bien que souvent l'animal garde des séquelles à vie.
 










Quelle est la cause de la maladie de l'herbe ?
 
Malgré les recherches intensives menées au cours de ces dernières années, la cause de la maladie de l'herbe n'a pas encore pu être trouvée. Il semblerait toutefois que la maladie ne soit pas infectieuse et qu'il s'agisse d'une combinaison de différents facteurs qui pourraient être à l'origine du développement des symptômes. La maladie de l'herbe se manifeste aussi chez le cheval qui vit à l'écurie, bien que les premiers symptômes ne différent en rien de ceux des autres formes de colique.
 
De quels autres problèmes digestifs un cheval peut-il encore souffrir  ?
 
Les vers parasitaires peuvent causer l'entérite et la diarrhée chez le poulain et le cheval adulte. Le poulain peut également souffrir de troubles digestifs lorsque sa mère est en chaleur. Ce trouble est probablement dû à la modification de la composition du lait maternel. Une entérite aiguë peut aussi survenir chez le poulain après une infection bactérienne telle qu'une salmonellose. L'entérite aiguë apparaît souvent chez un cheval adulte perturbé ou après un traitement antibiotique. Puisque la médecine ne saisit pas encore tous les mécanismes, la maladie est souvent appelée " colique X ". Après une administration d'antibiotiques, il est probable que des bactéries (clostridium) se propagent dans l'intestin et que l'entérite et le choc qui s'en suivent soient dus aux toxines qu'elles produisent. Dans ce cas, le cheval est dépressif, boude sa ration, se déshydrate et manifeste des symptômes de choc. Il meurt dans les 12 heures. Il arrive que l'animal ne meure qu'après avoir souffert de diarrhée durant deux ou trois jours. Dans les cas moins graves, une amélioration sera constatée si une thérapie intraveineuse intensive est appliquée pour compenser le manque de liquide et le déséquilibre d'électrolyte.
 
Chez un cheval adulte, la diarrhée est due à l'entérite ou à une absorption insuffisante d'eau de l'intestin. Ce dysfonctionnement intestinal gêne le métabolisme et est généralement permanent. On appelle aussi cette maladie le syndrome de la malabsorption. Le mal causé à l'intestin peut être dépisté par des prélèvements sanguins. Bien que cette affection soit peu fréquente, il est conseillé del'envisager.
Loading
     ACCUEIL
     GALOP
     FILMS en streaming
     CONTACT
Vous et vos chevauxFilms / Reportages / ImagesHippologieTechniqueConnaissanceHistoireSon chevalSantéEducationEthologieDisciplinesServicesCommuniquez 
http://www.osteopathe-lacharitesurloire.fr/
Site réalisé par : Website-COMMUNICATION
Déclaré sous le numéro SIREN n° 752 069 385 00017
752 069 385 R.C.S Meaux
 
Copyright www.soncheval.com 2009 - 2016
Reproduction interdite