TROUBLES ALIMENTAIRES : LES TYPES DE COLIQUES
(Consultez toujours un vétérinaire en cas de problème de santé.)
Quelle est la cause de colique la plus fréquente ?
Dans la plupart des cas, la colique est due à une infestation de vers. Une étude récente a montré que 90% des
coliques étaient provoquées par le parasitisme. Les larves migrantes des vers rouges (Strongylus Vulgaris)
abîment la paroi intestinale riche en vaisseaux sanguins. Les vaisseaux s'obstruent et n'irriguent plus l'intestin
ce qui cause des douleurs. Récemment, on a observé plusieurs chevaux durant une opération. Ils souffraient tous
d'un enchevêtrement de l'intestin grêle avec le gros intestin et le caecum. Il s'est avéré qu'ils étaient atteints d'une
infestation de vers plats. Il a été démontré que ces vers sont une des causes possibles de colique.
Qu'est-ce qu'une colique spasmodique ?
Cette forme de colique resurgissante est sans doute la plus fréquente. Généralement, les douleurs sont soudaines et sont accompagnées de symptômes de colique normale, d'un pouls et d'une respiration plus rapides durant les douleurs. Ces dernières disparaissent après quelques heures et resurgissent après 6 à 12 heures. Puisque aucune anomalie abdominale n'est observée à l'auscultation et à l'examen rectal, on suppose que cette colique est causée par les vers. Un traitement avec des sédatifs et des médicaments antispasmodiques, permet d'apaiser la douleur.
Qu'est-ce qu'une colique flatulente ?
Une colique flatulente se manifeste lorsque des gaz s'accumulent dans l'estomac à la suite d'une fermentation. Ce phénomène provoque la distension de l'intestin ainsi qu'une douleur persistante. Ce genre de colique est souvent due à une indigestion ou à une nourriture qui a tendance à fermenter (herbe, trèfle ou luzerne fanée). Il faut deux heures avant que la nourriture n'atteigne le gros intestin après avoir traversé l'estomac. La flatulence se manifeste donc rapidement après que l'animal ait mangé. Dans une première phase, les intestins sont mouvementés et bruyants. Lorsque le mouvement intestinal diminue, le gros intestin se distend. Dans les cas graves, le volume de l'abdomen prend une telle ampleur qu'il gêne la respiration et oblige le cheval à s'asseoir comme un chien pour réduire la gêne. La flatulence disparaît après l'expulsion des crottins dont l'odeur est particulièrement forte.
La colique flatulente peut être traitée avec des sédatifs et des remèdes tels que de l'huile de lin, administrés à l'aide d'une sonde gastrique. Il arrive qu'une opération chirurgicale exploratoire s'impose pour faire échapper les gaz enfermés dans l'intestin.
A quoi la constipation d'un cheval est-elle due ?
L'organisme du cheval injecte un grand volume de liquide dans les aliments qu'il avale. Ce liquide est formé par la salive et les sucs gastriques. Une grande partie de ces liquides sont réabsorbés par les substances nutritives qui se trouvent dans l'intestin. Si le mouvement péristaltique (mouvement des intestins qui fait avancer les aliments) est lent, un plus grand volume liquide sera absorbé, les substances nutritives durcissent et avancent difficilement dans l'intestin. Le cheval est alors constipé. Cette situation se présente souvent chez des chevaux à l'écurie dont la nourriture est sèche et abondante (foin, granulés, etc.). Un cheval qui ne boit pas assez d'eau et qui fait trop peu d'exercices physiques, sera plus sujet à ce type d'affection. Pour prévenir la constipation, on prévoit des mélanges laxatifs tels que du chlorite de sodium, du sel d'Epsom (sulfate de magnésium) ou du sel de Glauber (sulfate de sodium) que l'on administre à l'aide d'une sonde gastrique. Ces produits inciteront le cheval à boire plus. Les symptômes se manifestent par une douleur modérée et constante. Le cheval est fatigué, désintéressé et il boude sa ration. Une constipation peut durer plusieurs jours.
Les poulains qui viennent de naître connaissent une forme particulière de constipation causée par le méconium. Ce dernier est la masse dure des matières fécales formée avant la mise bas et expulsée après les premières heures qui suivent la naissance. Si l'expulsion ne se fait pas, le poulain peut éprouver une gêne et peut souffrir d'une colique dans les deux ou trois jours après la naissance. On peut remédier à ce problème en lui administrant un lavement d'estomac avec de la paraffine chaude ou avec de l'eau savonneuse chaude. Si le problème persiste, il est nécessaire d'appeler un vétérinaire. Souvent, la matière dure est enlevée du rectum à l'aide d'un instrument spécial.