Agissez sur les problèmes respiratoires !
Horside Respi est un complément alimentaire pour chevaux qui contribue à un système respiratoire sain et qui renforce les défenses antivirales naturelles.
TROUBLES RESPIRATOIRES
(Consultez toujours votre vétérinaire en cas de problème de santé)
Qu'est que le bronchospasme pulmonaire chronique ?
Plusieurs chevaux et poneys qui vivent à l'écurie développent une forte toux sans être malades. Dans le passé, on pensait que cette toux provenait d'une surcharge pulmonaire due à des exercices trop sévères. Certains animaux affectés respirent difficilement et la maladie est souvent qualifiée de 'pousse'. Plus récemment, on a découvert que cette affection était due à un emphysème pulmonaire. Ce dernier est causé par une réaction allergique aux spores dues aux champignons qui sont présents dans le fourrage ou dans la litière. Si ces spores pénètrent dans les poumons, elles stimulent les cellules du tissu pulmonaire à dégager des substances chimiques qui sont à l'origine de la constriction des bronchioles d'où le manque d'oxygène dans les poumons. C'est ce qu'on appelle le brochospasme pulmonaire chronique.
Les signes de cette affection ne se manifestent pas chez les chevaux qui vivent au pré. Un animal qui est sensible aux spores fongiques de l'écurie, développera une toux forte, sèche et régulière au début des exercices qui disparaîtra lorsqu'il est échauffé. Chez le cheval, l'expiration est un processus passif vu que la cage thoracique se décontracte naturellement suite à son expansion durant l'inspiration. Un cheval qui souffre de bronchospasme, produit un effort actif supplémentaire pour vider les poumons par les voies aériennes obstruées. Cet effort se traduit par la contraction volontaire des muscles de la poitrine qui se décontractent lors de l'expiration. Ce mécanisme peut être constaté en observant les mouvements de la cage thoracique de l'animal au repos. C'est ainsi qu'en expirant, la cage thoracique des animaux malades exerce un 'double lift'. Dans des cas moins fréquents, un tel effort mène à un développement musculaire tel que les 'pousses'. Dans les cas les plus graves, le cheval est tellement paniqué qu'il a du mal à respirer. Il se met alors à siffler et a des muqueuses bleuâtres. Cette situation peut être extrêmement grave chez les poulinières qui sont en fin de gestation.
Peut-on prendre des mesures préventives ?
Dans la plupart des cas, on peut prendre des mesures préventives telles que réduire le nombre de spores dans l'écurie. Des recherches ont démontré que les spores fongiques prématurées sont si petites qu'elles peuvent être inhalées dans les poumons sans avoir été filtrées par les naseaux. Le foin et la paille datant de plusieurs jours sont à l'origine de ces spores fongiques. Une litière épaisse composée d'autres matériaux peut également développer une grande quantité de spores dont la plupart sont produites en soulevant la paille. Il est donc préférable de sortir le cheval de l'écurie en renouvelant sa litière et de le faire rentrer 20 minutes après de façon à ce que les spores aient disparu. Une bonne aération de l'écurie est indispensable pour prévenir le développement des spores. Il faut savoir que le foin et la paille de bonne qualité produisent un taux élevé de spores en cas d'aération insuffisante. Ce nombre peut être réduit en mettant le fourrage par terre et non pas dans un râtelier à hauteur de la tête de l'animal. Il est donc conseillé d'utiliser un filet à foin. L'humidification du foin est également une méthode efficace pour réduire le nombre de spores au strict minimum.
De quels autres troubles pulmonaires un cheval peut-il encore souffrir ?
La pneumonie peut être occasionnée par une infection bactérienne provenant d'un refroidissement grave qui découle d'autres infections. La pneumonie se manifeste plus fréquemment chez le poulain que chez le cheval adulte. Elle se traduit par une toux irritante et provoque une perte de poids considérable. Cette infection qui est causée par la bactérie coryne equi, peut occasionner de grands abcès pulmonaires chez le poulain que les antibiotiques sont incapables de combattre. La pleurésie est une complication qui se manifeste quelquefois chez le cheval qui souffre d'une pneumonie.
Le cancer des poumons se manifeste très rarement chez le cheval. Il peut apparaître chez les animaux âgés suite à des métastases provenant de tumeurs qui apparaissent ailleurs.
Quelle est la cause principale d'une toux d'un cheval ?
Si le cheval souffre d'une toux grasse, d'un jetage et si d'autres animaux toussent, il est possible que la toux soit à l'origine d'une infection respiratoire virale. S'il s'avère que l'animal qui vit à l'écurie a une toux irritante et sèche sans que les ganglions lymphatiques soient enflés, il est très probable qu'il souffre de bronchospasme pulmonaire chronique. Si le cheval vit au pré seul ou en compagnie d'un âne, il est probable qu'il a été victime d'une infestation de vers pulmonaires. Une toux virale ou causée par des infections bactériennes secondaires, peut être traitée avec des antibiotiques et des antitussifs. La toux causée par le bronchospasme ou par le ver pulmonaire se soigne, quant à elle, avec des inhalations ou des produits vermifuges et peut être prévenue en réduisant le taux de spores dans l'écurie et en évitant de faire paître l'animal avec un âne.
Récemment, on a développé des médicaments équins similaires à ceux qui permettent de traiter l'asthme humain. Ces produits sont administrés à l'aide d'un écran facial qui est relié à un nébuliseur. Le traitement doit être effectué quotidiennement pendant 20 à 30 minutes et ce durant 4 jours consécutifs. Cette méthode prévient les symptômes pour une durée de 3 semaines.
Le médicament empêche les cellules de développer des substances chimiques responsables de la constriction des voies aériennes. La mise au vert du cheval affecté n'est pas une cure mais un moyen efficace pour prévenir l'affection. Les allergies dues aux champignons sont très fréquentes chez les équidés et peuvent avoir de graves conséquences. Il est donc important de ne pas les exposer à des taux de spores fongiques trop élevés.
Déclaré sous le numéro SIREN n° 752 069 385 00017
752 069 385 R.C.S Meaux
Copyright www.soncheval.com 2009 - 2014
Reproduction interdite