Comment un talon crevassé peut-il se former ?
Un talon crevassé est occasionné par une dermatite qui se manifeste à l'arrière du canon. Cette affection apparaît par temps humide et froid à la suite d'une irritation provoquée par la boue sur les deux membres. Il s'avère par ailleurs que les membres herminés (marques blanches) sont plus sensibles à ce genre d'affection. Les talons présentent également des crevasses lorsqu'ils sont lavés à l'eau en hiver. Au lieu d'enlever la boue avec de l'eau, il est préférable de la laisser sécher et de l'enlever à l'aide d'une brosse. Dans le cas de la fièvre de boue, la peau qui se trouve au-dessus du talon rougit et devient flasque.
De petites ampoules peuvent alors apparaître et s'ouvrir causant ainsi des crevasses sur la peau. Bien que le sérum sécrété sèche à la surface, les crevasses risquent de se rouvrir lorsque l'animal bouge.
Les talons crevassés peuvent causer des douleurs vives et risquent de le paralyser. Une infection bactérienne peut alors surgir et se propager vers la partie supérieure du membre. Les douleurs sont parfois si violentes que le cheval lève son postérieur par réflexe. Il ne faut pas confondre cette affection avec le steppage (anomalie de la marche due à une paralysie). Le traitement consiste à bien laver les jambes infectées en utilisant un shampooing médical pour enlever le pus ou le sérum. Il faut ensuite sécher les crevasses avant de les enduire avec un baume apaisant. On appliquera de préférence un bandage sur le talon traité. Il arrive que le traitement doive être répété pour éviter que les crevasses réapparaissent. Cette affection peut être prévenue en appliquant de l'huile sur le talon par temps humide ou en mettant un bandage lorsque le cheval est à l'écurie durant la nuit.
Un cheval souffre-t-il d'allergies de la peau ?
Bien que très peu d'études scientifiques aient été menées sur les allergies de la peau du cheval, les réactions allergiques sont toutefois assez fréquentes. Celles-ci peuvent être à l'origine de petites boursouflures sur la couronne. On présume que la plupart des réactions allergiques sont dues à la nourriture ou à certaines plantes. Cette affection peut également être due à la paille de la litière, dans ce cas, il est impératif de la changer. Un cheval peut également manifester une dermatose en absorbant certains médicaments. Ces réactions s'accompagnent généralement de troubles pulmonaires et peuvent entraîner une mauvaise circulation ce qui est une complication plus grave. Bien que les urticaires (éruptions cutanées) qui apparaissent sur la couronne puissent occasionner de vives démangeaisons, elles disparaissent souvent sans le moindre traitement. Si une région plus importante est toutefois atteinte, l'animal manifeste des signes d'angoisse (inhalations profondes, nervosité ou appui instable). Dans ce cas, il faut faire appel à un vétérinaire. Des injections d'antihistaminiques peuvent résoudre les problèmes de la peau. Si le cheval est sensible aux médicaments ou à un traitement quelconque, le choc est inévitable. Tout comme les humains, certains chevaux sont allergiques à la pénicilline et à d'autres antibiotiques. C'est pourquoi, l'administration d'un médicament sensible peut causer de graves problèmes. Si des doutes subsistent sur d'éventuelles réactions contraires, il faut en informer le vétérinaire.
PROBLEMES DE LA PEAU
(Consultez toujours un vétérinaire en cas de problème de santé.)
Qu'est-ce la teigne ou fièvre de boue ?
La teigne est une infestation causée par un champignon parasite. Contrairement à beaucoup d'autres champignons, la teigne développe des spores qui vivent longtemps en anaérobie (organisme qui est capable de vivre sans oxygène) dans la robe du cheval. Les spores ne peuvent donc germer qu'en vivant continuellement en milieu humide. En hiver, la teigne a tendance à se développer sur la croupe. L'infestation se développe sous les poils et sous une croûte épaisse. La même infection peut se déclarer au niveau du canon inférieur lorsque celui-ci reste recouvert de boue. C'est la raison pour laquelle cette maladie s'appelle aussi la fièvre de boue. Etant donné que le micro-organisme ne peut pas survivre au contact de l'oxygène, il est essentiel d'enlever les traces de boue. Le pus qui sera exposé à l'air disparaîtra lorsqu'il est sec. Ce processus peut être accéléré en traitant la région affectée à l'aide d'une solution avec 1% d'alun. Bien que les traces de boue des cuisses s'enlèvent plus facilement à la main, il est préférable de brosser les membres en utilisant un shampooing antiviral. En cas d'infestation aiguë ou d'enflures, il est nécessaire d'administrer des antibiotiques. Pour faire disparaître l'infection, le cheval doit rester propre et sec.
Renforcez la corne et les crins !
Horside Beauty est un complément alimentaire pour chevaux qui favorise la brillance des crins, de la robe et qui renforce la corne des sabots.
http://www.osteopathe-lacharitesurloire.fr/
Site réalisé par : Website-COMMUNICATION
Déclaré sous le numéro SIREN n° 752 069 385 00017
752 069 385 R.C.S Meaux
Copyright www.soncheval.com 2009 - 2016
Reproduction interdite