Les produits sous forme de complement alimentaire sont très efficace !
Est-ce grave si un cheval maigrit ?
Garder son cheval en bonne condition physique peut souvent poser un problème, en particulier s'il s'agit d'un petit mangeur. Il faut d'abord se demander si le cheval reçoit assez de nourriture. S'il fait des efforts lourds et réguliers, la perte de poids peut être occasionnée par une insuffisance d'aliments concentrés dans la ration. Il est difficile de garder un pur-sang en bonne condition au pré pendant l'hiver. Il maigrit tout en absorbant d'énormes quantités de nourriture. Ce phénomène est dû au fait que sa peau mince lui procure une faible protection, tandis que l'énergie supplémentaire qu'il absorbe est utilisée pour maintenir son corps à la bonne température.
SIGNES DE MALADIE : IL BOUDE SA RATION, SON POIL TERNIT ET IL MAIGRIT
(Consultez toujours votre vétérinaire en cas de problème de santé.)
L'infestation de vers est une des principales causes d'amaigrissement. Il existe des tests pour les détecter. Un traitement vermifuge s'impose chez tous les chevaux qui vivent au pré de façon à préserver leur santé.
La perte de poids peut également être due à des troubles digestifs. Ce problème peut se manifester en cas d'affection de la paroi intestinale qui diminue à son tour la capacité d'absorption des substances nutritives. Des diarrhées et des troubles hépatiques chroniques peuvent également faire maigrir un cheval. Les maux de dent peuvent, quant à eux, être à l'origine d'une mauvaise mastication et d'une digestion insuffisante.
Renforcez la corne et les crins !
Horside Beauty est un complément alimentaire pour chevaux qui favorise la brillance des crins, de la robe et qui renforce la corne des sabots.
Que faut-il faire pour remédier à ce phénomène ?
Si l'animal semble perdre du poids, il faut contrôler sa ration et lui donner plus de nourriture (sous forme d'aliments concentrés). Il est conseillé de lui administrer un vermifuge différent du précédent étant donné que les vers parasites développent une résistance à certains médicaments. Si aucune amélioration n'est constatée dans les deux semaines, il est recommandé d'appeler un vétérinaire. Celui-ci examinera la dentition de l'animal et lui administrera un traitement. Il peut aussi procéder à des prélèvements. Des examens sanguins peuvent révéler des troubles hépatiques ou digestifs, des troubles de surmenage, d'anémie ou une autre infection bactérienne ou virale légère dont les symptômes varient. La détérioration physique cache souvent une maladie chronique. Si la nourriture et un traitement vermifuge supplémentaire n'améliorent pas l'état de santé du cheval, il faut le faire examiner au plus vite. En attendant trop longtemps pour détecter et pour traiter une maladie chronique, le cheval risque d'avoir des problèmes de santé et d'endurance à vie.
La robe du cheval perd de sa brillance, que faut-il faire ?
La robe d'un cheval doit toujours être brillante, sauf en hiver s'il vit au pré. Une robe mate révèle un problème quelconque pouvant provenir d'une infestation de vers ou d'un trouble hépatique ou rénal chronique. Un animal qui a de la fièvre peut également avoir une robe mate. Le manque de vitamines se reflète également sur la brillance de la robe. Pour parer à cette insuffisance, des aliments riches en vitamines et en minéraux ont été spécialement conçus pour améliorer la robe du cheval. Certains d'entre eux sont très efficaces et procurent à l'animal une robe saine et brillante. Il est inutile de laver un cheval à l'eau, sauf pour des raisons médicales. En lavant sa robe, on enlève les graisses naturelles qui la protègent de l'eau.
Pourquoi un cheval boude-t-il sa ration ?
Un manque d'appétit peut être un signe de maladie. Si l'animal boude sa ration et a un teint fade ou terne, il est conseillé de prendre sa température. S'il semble vouloir manger et que la nourriture tombe de sa bouche, s'il n'a pas faim, s'il étouffe ou s'il vomit par les naseaux, il faut faire appel à un vétérinaire qui examinera sa bouche et sa dentition. Si le cheval ne mange pas, il faut vérifier ses fèces. Si elles sont dures et insuffisantes, l'animal souffre probablement d'une constipation qui se manifeste fréquemment chez un animal qui vit à l'écurie. Un régime à base de fibres et de laxatifs peut remédier à ce genre de complication.
Le cheval a un goût et un odorat très développés. Il n'aime pas la nourriture fade, même si celle-ci est mélangée avec des aliments frais. Il faut nettoyer la mangeoire après chaque repas. Certains propriétaires sont tentés de mélanger des édulcorants dans la ration pour en faire une mélasse.
Déclaré sous le numéro SIREN n° 752 069 385 00017
752 069 385 R.C.S Meaux
Copyright www.soncheval.com 2009 - 2014
Reproduction interdite