Partager
 
Je voudrais réagir sur le petit film "sabots libres"... En effet, ça ne donne pas envie de ferrer son cheval...et pourtant, la plupart des chevaux ont les sabots ferrés. Récemment, un éleveur de ma région (Normandie) m'a dit : "pour garder un cheval au sec, il faut qu'il ait les sabots ferrés". J'avoue que je suis perplexe.
Que penser et que faire surtout ? J'ai en mémoire les sabots abîmés de ces pauvres chevaux sur la video, ça me révolte. Mais quand même, de nombreux chevaux sont ferrés depuis des lustres...comment faire comprendre aux personnes du milieu équin que le parage naturel est....le meilleur parage ?
Actuellement, je vois régulièrement trois beaux cobs normands. Des juments. L'une d'entre elles est ferrée des quatre pieds mais je me suis aperçue récemment qu'elle avait perdu un fer sur le pied avant. Quelle incidence cela peut-il avoir sur elle : la marche, l'équilibre, etc ? Je ne sais pas.
D'autre part, il est vrai que planter des clous dans la corne du sabot me paraît un acte un peu barbare...le mot est peut-être trop fort...Par ailleurs, un animal vivant toute l'année à l'extérieur serait-il davantage ou moins sujet à des problèmes de pieds sans fers ? ?
Mais si le ferrage ne se pratiquait plus le maréchal-ferrant pourrait aller se recycler....! là c'est une autre histoire.
 
J'aurais aussi voulu ajouter un lien vers un site, relatif au parage naturel. Il s'agit de planète-du-cheval.com. L'article sur le parage naturel est bien fait, photos à l'appui et on comprend que le parage naturel c'est une action sur le sabot du cheval...
 
Je dois avouer que cette vidéo nous a aussi assez déstabilisé : on se rend compte qu'au lieu de protéger le cheval, nous lui enlevons pas mal d'aptitudes dont il a besoin ! Je pense qu'il faut faire la part des choses : il est évident qu'un cheval qui reste au pré et qui n'est pas beaucoup utilisé peu très bien se passer de fer. En revanche, on conçoit mal un cheval qui travaille tous les jours ne pas porter de fers : les chevaux d’attelages et tous les autres qui marchent constamment sur des sols durs et abrasifs ne peuvent se passer de protection. Le sabot est en pousse constante, dans la nature l’usure équivaut à la pousse. Par contre chez nos chevaux domestiques, l’usure est nettement supérieure à la pousse, du moins sur certain chevaux « Au travail ». Je pense que dans ce cas les fers sont envisageables.
 
Néanmoins, et pour en avoir fait l’expérience, il est tout à fait possible de déferrer un cheval pour le mettre au « Parage naturel », juste quelque petites semaines d’adaptation pour laisser le pied se fortifier, et c’est tout ! Je connais pas mal de chevaux de clubs qui ne portent pas de fers, et qui le vivent très bien ! Maintenant libre à chacun de choisir ce qu’il pense être le mieux pour sont cheval.
TEMOIGNAGES : SABOT FERRE OU PIED NU ???
Loading
     ACCUEIL
     GALOP
     FILMS en streaming
     CONTACT
Vous et vos chevauxFilms / Reportages / ImagesHippologieTechniqueConnaissanceHistoireSon chevalSantéEducationEthologieDisciplinesServicesCommuniquez 
http://www.osteopathe-lacharitesurloire.fr/
Site réalisé par : Website-COMMUNICATION
Déclaré sous le numéro SIREN n° 752 069 385 00017
752 069 385 R.C.S Meaux
 
Copyright www.soncheval.com 2009 - 2016
Reproduction interdite