Le rodéo consiste en 5 épreuves : le roping (attraper un veau au lasso) ; combat avec le taureau ; la monte du Bronco sans selle ; monter un taureau et monter en selle un Bronco. Ces disciplines exigent une grande compétence et beaucoup de sang-froid de la part du cheval et son cavalier. Durant le roping, un veau est libéré dans la piste. La tâche du cow-boy est de galoper derrière le veau et de l'attraper avec le lasso.
Après l'avoir attrapé, le cheval fait un arrêt en glissant et recule pour maintenir la tension sur la corde fixée au pommeau de la selle. Cette discipline fait partie de la bonne formation de base de chaque cheval dans l'Ouest. Le cow-boy descend, met le veau sur son flanc et attache trois de ses membres. Celui qui aura effectué le meilleur temps, gagnera l'épreuve.
Un autre test d'agilité des cow-boys qui n'est pas sans risque est la monte sur le Bronco. Si le Bronco est sellé, le cavalier essaye de se maintenir en selle pendant au moins dix secondes. Sa seule sécurité est une corde accrochée à la selle, qu'il ne tient qu'avec une main. En montant le Bronco sans selle, celle-ci est remplacée par une sangle avec une prise en cuir. Le temps minimum est alors de huit secondes.
Dans les deux épreuves, les concurrents peuvent marquer jusqu'à 25 points attribués par deux juges. On juge la compétence des cavaliers et l'agressivité du Bronco. Pour rendre l'animal plus agressif, on l'excite en frappant son épaule avec des éperons avant de le libérer dans l'arène ou en utilisant les éperons pendant l'épreuve. Dans ce cas, le cow-boy gagne des points de bonification.
Les cavalières pratiquent aussi le rodéo. La Girl's Rodeo Association des Etats-Unis existe depuis 1948. Bien que les cavaliers gagnent beaucoup d'argent au rodéo, ils ont beaucoup de dépenses pour y participer. C'est ainsi qu'ils doivent supporter les frais de participation et de déplacement sans compter qu'ils peuvent se blesser voire se tuer.
C'est pourquoi, le rodéo prévoit des clowns et des cavaliers de ramassage. Non seulement, ils amusent la foule, mais ils attirent l'attention du taureau ou du Bronco de sorte qu'un cavalier tombé puisse être porté en sécurité. Les ramasseurs aident les concurrents en selle à se mettre en sécurité derrière le mur.
Les " hazers " ont un rôle moins humain. Leur tâche est de galoper à côté du taureau durant les combats pour assurer qu'il court en ligne droite. Leur rôle ne diffère pas beaucoup de celui des picadors dans les arènes des courses de taureaux. Les picadors attirent l'attention du taureau pour permettre au toréador de se mettre en sécurité. Autrefois, les toréadors étaient à pied et les picadors étaient montés. Récemment, la course de taureaux montée a connu beaucoup de succès.