Pure sur un chiffon sec, ou une vingtaine de gouttes dans du vinaigre de cidre ( 75cl) à pulveriser.
Faire un essai voir si le cheval n'est pas allergique
- Pour la première utilisation du masque anti-mouche, prenez le temps d’habituer votre cheval à ce nouvel élément qui risque de le perturber dans son quotidien.
 
- Attention, l’efficacité des insectifuges est altérée par la sudation du cheval, il est donc conseillé de renouveler l’application pour une protection optimale.
 
- L'huile végétale empeche les mouches plates de se déposer sur les naseaux et la base de la queue.
Les insectes peuvent être très dangereux pour le cheval car ils sont susceptibles de véhiculer des maladies comme la piroplasmose transmise par les tiques ou certains moustiques, qui affaiblit le système immunitaire de votre cheval.
 
Astuces :
 
- En prévention, si votre cheval vit au box, il est conseillé d’enlever les crottins quotidiennement. Si votre cheval vit au pré, il est aussi recommandé de ramasser les crottins régulièrement. Ces actions de préventions vous permettront de limiter la prolifération de larves et votre cheval aura moins de chance d’avoir des vers.
 
- Un cheval bien pansé attirera moins les insectes qu’un cheval sale donc n’oubliez pas de le panser régulièrement même s’il vit au pré !
 
- N’hésitez pas à laisser une certaine longueur à la crinière et la queue de votre cheval, cela lui permettra de se protéger naturellement des insectes. En effet, il n’est pas rare, de voir des chevaux tête-bêche : la queue de l’un permettant de protéger la tête de l’autre et inversement.
Astuces :
 
- Vous pouvez donner de l’ail (en poudre ou en copeaux) en complément à votre cheval : après absorption, il déclenche une odeur répulsive lors de la sudation. L’ail est aussi reconnu pour améliorer la circulation sanguine.
 






- Si vous partez en balade ou en randonnée, n’hésitez pas à prendre le roll on, qui tient facilement dans une poche et qui vous permettra d’appliquer à nouveau du produit si nécessaire.
Tiques :
huiles essentielles de citronnelle, de lemongrass, de sauge et de thym
Moustiques : huiles essentielles de lavande, de citronnelle, de lemongrass et de tanaisie
Mouches + Taons : huiles essentielles de lavande, citronnelle, menthe poivrée et tanaisie
Eau du robinet
Vinaigre blanc d'alcool
2/3
1/3
+
Les mouches
Comment protéger efficacement son cheval des insectes ?
 

Les attaques massives d’insectes sont à l’origine d’une gêne importante chez le cheval.
 
Pour aider votre cheval à combattre les insectes, il existe les insectifuges qui repoussent les insectes (mouches, moucherons, taons, moustiques, …) et les insecticides qui ont pour fonction de les tuer. Les insectifuges s’appliquent directement sur le cheval tandis que les insecticides plutôt toxiques s’appliquent dans les locaux où il vit. En raison de la toxicité des insecticides, il est préférable de se renseigner auprès de son vétérinaire attitré.
 
Il existe plusieurs produits spécifiques pour protéger votre cheval des insectes :
 
- Il existe plusieurs produits insectifuges sous forme de spray, bille ou gel, le plus souvent à base de citronnelle. On utilisera plus facilement
la bille (ou roll on) sur la tête afin d’appliquer délicatement le produit sur les zones sensibles.
 
- Afin d’éviter que des moucherons viennent chatouiller les oreilles de votre cheval, certains cavaliers utilisent un bonnet pendant la pratique.
 
- Le masque anti-mouche en nid d’abeille est efficace pour protéger les yeux et les oreilles du cheval. Il se fixe par bandes
auto-agrippantes et ne nécessite pas l’utilisation d’un licol.
 
- Le frontal anti- mouche se fixe sur un bridon ou un licol pour protéger les yeux du cheval que ce soit au pré ou monté. Toutefois,
il existe certains frontaux anti-mouche, destinés pour les chevaux au pré et qui ne nécessitent pas la présence d’un licol.
 
- Pour les chevaux très sensibles aux insectes et à leurs piqures, vous pouvez aussi protéger votre compagnon à l’aide d’une chemise et d’un neck cover (tour de cou) en nid d’abeille. Cela permet surtout de protéger l’ensemble du corps du cheval.
Les moustiques
Les tiques
La mouche plate
Le taon
PROTEGER SON CHEVAL DES INSECTES :
 

Bien que les chevaux soient dotés d’armes naturelles pour repousser les insectes, ils peuvent être gênés par leur présence.
 
Contrairement aux animaux domestiques qui régulent leur température par la bouche, le cheval le fait par sudation. Ainsi, en cas de températures élevées, le cheval auto régule sa chaleur corporelle en suant. Cette sueur est particulièrement appréciée des insectes (et plus précisément des moustiques) car elle est très salée.
 
Les insectes sont également attirés par des lieux sales, humides et chauds dans lesquels ils prolifèrent plus rapidement. Il est donc très important de veiller à l’hygiène du cheval et de son lieu de vie. Certains insectes volants peuvent causer des lésions cutanées.
 
Attention, si votre cheval a des plaies, cela risque également d’attirer des insectes et donc d’empêcher ou de retarder la cicatrisation de la peau.
INSECTIFUGE MAISON PAS CHERE :
 
Pour les petites bourses, voici une formule qui a le merite de ne pas etre chere et efficace :
HUILES ESSENTIELLES :
Déclaré sous le numéro SIREN n° 752 069 385 00017
752 069 385 R.C.S Meaux
 
Copyright www.soncheval.com 2009 - 2014
Reproduction interdite
Site réalisé par : Website-COMMUNICATION.com
Loading
     ACCUEIL
     GALOP
     FILMS en streaming
     CONTACT
Vous et vos chevauxFilms / Reportages / ImagesHippologieTechniqueConnaissanceHistoireSon chevalSantéEducationEthologieDisciplinesServicesCommuniquez 
+ Ajouter SonCheval.com a vos favoris