PROBLEMES DE GESTATION
Il faut être expert pour savoir si une jument est réellement pleine. Si elle est en gestation, la nourriture et les soins quotidiens deviennent plus intensifs.
Comment peut-on savoir si une jument est pleine ?
Généralement, une jument pleine n'a pas de gros ventre. Une gestation devient apparente dans les trois derniers mois chez une jument qui est mince et petite et beaucoup moins chez un animal de grand gabarit. Une jument qui est pleine pour la première fois, développe d'importants mamelons. Une poulinière qui a déjà pouliné, ne présentera ce symptôme qu'avant la mise bas.
Comment peut-on contrôler la gestation de la jument et quel est le meilleur moment de le faire ?
Il est important de savoir qu'une jument est pleine. Il est déconseillé de la monter durant les cinq derniers mois de la gestation. Une poulinière pleine doit également suivre un régime alimentaire complémentaire, surtout durant les trois derniers mois. Il y a plusieurs façons pour savoir si une jument est pleine ou pas. Certains tests ne peuvent être effectués qu'à des périodes précises de la gestation. Contrairement aux femelles d'autres espèces animales, une jument pleine produit une hormone utérine spéciale entre le 45ème et le 120ème jour de la gestation. On peut alors faire une prise de sang pour savoir si cette hormone est déjà présente. Un examen vétérinaire des organes génitaux par voie rectale peut être envisagé après le 40ème jour de la grossesse.
Actuellement, les scanners à ultrasons sont de plus en plus utilisés pour établir des diagnostics de grossesse. La gestation peut ainsi être décelée à partir de 12 jours.
Quels sont les signes qui indiquent que la jument va pouliner ?
L'augmentation de la taille des mamelles est le signe le plus révélateur d'une mise bas imminente. A ce moment-là, les tétons sécrètent un liquide épais et cireux (" les chandelles "). La jument ne manifeste pas d'autres signes distinctifs et contrôle parfaitement le processus. Une poulinière attend généralement la tombée de la nuit de façon à pouvoir pouliner en toute intimité et sans aucune présence humaine. Si les contractions de la vulve et le relâchement des muscles et des ligaments du bassin sont visibles, la naissance du poulain est imminente.
Faut-il prendre des précautions spécifiques pendant la gestation de la jument ?
La plus grande partie du développement du poulain dans le ventre de sa mère a lieu durant les trois derniers mois de la grossesse. Durant les six premiers mois de gestation, une jument peut encore être montée. Après cette période, elle risque de perdre le poulain. Une nourriture supplémentaire et riche en protéines est nécessaire durant les trois derniers mois pour stimuler le développement du fœtus. Il arrive qu'une jument perde son poulain après 20 ou 30 jours à la suite d'une alimentation insuffisante. Une jument qui est pleine tôt dans la saison, nécessite par conséquent une nourriture adaptée. Les poulains qui se nourrissent chez la jument pleine doivent être sevrés au septième ou huitième mois de la gestation de sorte que la future maman garde sa forme. Pour garder une jument pleine en bonne condition physique, il est recommandé de lui faire faire des exercices réguliers. Le froid n'a pas d'effet négatif sur le fœtus. C'est pourquoi, il est préférable de sortir une jument en hiver en lui mettant une couverture plutôt que de la garder tout le temps à l'intérieur.
Une jument pleine peut présenter des signes de chaleur vers le 40ème ou 60ème jour de la grossesse. Ceci n'est pas anormal et une prise de sang suffit pour vérifier si elle est encore pleine. Le placenta, l'organe liant l'utérus et le fœtus en croissance, est différent de celui de l'être humain ou des autres animaux de ferme. La moindre détérioration de ce lien provoquera une diminution de la quantité de nourriture qui est absorbée par le poulain. C'est ainsi que des poulains jumeaux, qui ont chacun leur placenta, sont généralement sous-développés et présentent des tares lorsqu'ils survivent à la naissance. Ils sont souvent avortés à une période avancée de la grossesse. L'infection du placenta peut également conduire au sous-développement d'un poulain et par conséquent à l'avortement.
Si une jument pleine a des sécrétions vaginales, il faut immédiatement faire appel au vétérinaire.