Un cheval au poitrail large a souvent tendance à serrer ses pieds l'un contre l'autre (cagneux) d'où l'usure rapide de l'extérieur du sabot.
 
Vu la tension supplémentaire sur l'articulation du boulet, une inflammation du boulet peut être occasionnée provoquant l'engorgement des boulets..
Galop 7
En observant le cheval de face, on peut s'assurer qu'il a un bon aplomb si une ligne imaginaire partant de la pointe de l'épaule et tombant un peu en avant de la pince, divise le bas du membre en deux parties égales. Si cette ligne présente des déviations, cela signifie qu'une tension supplémentaire est exercée sur les différentes parties de la jambe et que le poids est mal réparti, d'où une usure irrégulière des sabots.
 
Toujours en se basant sur cette ligne imaginaire, les genoux peuvent être tournés en dehors (en boeuf) ou en dedans (en x). Ces deux déformations provoquent une forte tension sur les différentes parties de l'articulation du genou. Il se peut aussi que la partie située sous le canon soit également tournée vers l'extérieur ou vers l'intérieur, ce qui provoque une tension accrue sur l'articulation du paturon. Les pieds tournés vers l'intérieur (cagneux du devant) sont plus néfastes que vers ceux tournés vers l'extérieur (ouvert).
 
Un cheval qui a un poitrail étroit a généralement un aplomb plus ouvert d'où une éventuelle usure de la pince intérieure due à la forte tension qui est exercée sur le boulet. Cette tension s'accompagne généralement d'une inflammation qui provoque un boulet engorgé. Un tel aplomb n'empêche pas le cheval d'avoir un appui franc.
Suite du dossier "ACHAT DU CHEVAL"
1- PATURON LONG ET OBLIQUE
2- PATURON D'UNE INCLINAISON NORMALE
3- PATURON COURT ET VERTICAL
Quels sont les problèmes que peut causer un mauvais aplomb ?
 

L'aplomb est essentiel vu qu'il influe sur le système locomoteur du cheval et peut causer la boiterie.
 
La forme des genoux qui doivent être droits est très importante. Outre le fait qu'un genou légèrement arqué ne soit pas très esthétique, il ne pose pas de problème majeur. Par contre, si le genou est creux, il peut causer des troubles graves en raison de la trop forte tension qui est exercée sur les tendons et les ligaments des articulations.
 
L'angle et la longueur des paturons ont également une très grande importance en raison de leur influence sur les tendons fléchisseurs et sur les articulations du paturon. En coupe latérale, les paturons doivent former un angle de 45¡ et ne doivent pas être trop longs.
 
Des paturons trop longs et trop inclinés occasionnent une trop forte tension sur les tendons fléchisseurs et peuvent provoquer un claquage. Des paturons trop courts et raides accroissent par contre les chocs et causent une inflammation de l'articulation du paturon.
Déclaré sous le numéro SIREN n° 752 069 385 00017
752 069 385 R.C.S Meaux
 
Copyright www.soncheval.com 2009 - 2014
Reproduction interdite
Site réalisé par : Website-COMMUNICATION.com
Loading
     ACCUEIL
     GALOP
     FILMS en streaming
     CONTACT
Vous et vos chevauxFilms / Reportages / ImagesHippologieTechniqueConnaissanceHistoireSon chevalSantéEducationEthologieDisciplinesServicesCommuniquez 
+ Ajouter SonCheval.com a vos favoris