Partager
 
Le cheval de sang est une catégorie plus difficile à déterminer en raison du désaccord qui existe sur la définition. On sait que le cheval de sang n'est ni un pur-sang, ni un trait. Pour rendre la confusion totale, le terme " cheval de sang " fait aussi référence au pays d'où il est originaire (sauf en Allemagne où une race de sang est déterminée par région, à l'exception du Trakehner, qui est un cheval de sang de descendance supérieure à celle du sang régional allemand). En règle générale, le cheval de sang combine la vitesse et l'agilité du pur-sang avec l'endurance et la maniabilité du trait. Le cheval de sang a été reproduit pour créer des chevaux de spectacle uniques. En Europe et aux Etats-Unis, beaucoup de grands chevaux étaient des sangs. Le Quarter Horse, le Morgan et le Missouri Fox Trotter sont tous des chevaux de sang populaires.
Le cheval de trait est plus fort et plus stable que le pur-sang. On présume qu'il descend de l'ancien cheval des forêts. Ce dernier avait un gabarit plus important et était plus robuste que le cheval des steppes. Il avait un corps allongé, des membres courts et de grands pieds ronds qui lui permettaient de traverser les terrains marécageux. Sa terre d'origine s'étend des pays scandinaves actuels jusqu'au nord-ouest de la Russie. Le trait a joué un rôle important dans le travail de l'homme. Il portait les chevaliers cuirassés durant les guerres médiévales.
 
Il y a moins longtemps, il tirait les attelages royaux ou travaillait à la ferme où il drainait des marécages, tirait des charrues et d'immenses moissonneuses-batteuses au début du 20e siècle. Le cheval de trait est agréable, docile, puissant et endurant.
Le pur-sang a sans doute eu le plus d'influence sur le développement des races équines modernes. La plus belle race est l'Arabe qui, avec le Barbe, forme la base de presque tous les chevaux de sang du monde. Le pur-sang a une ossature légère, un corps athlétique et un tempérament vif et agréable.
 
Il est probablement issu du cheval primitif des steppes, qui lui aussi, avait une tête allongée, des jambes élancées et des sabots étroits. Sa terre d'origine s'étend des contreforts de la Mongolie jusqu'aux déserts du Moyen-Orient.
 
Le pur-sang est le descendant le plus pur et le plus ancien des races équines primitives, comme l'illustre l'Arabe.
LES CHEVAUX PUR SANG, DE SANG, DE TRAIT ET LES PONEYS :
 
Une race équine se distingue par des caractéristiques telles que : la conformation, la taille et la couleur. L'environnement et le tempérament jouent également un rôle dans chaque race. Cependant, même s'il existe beaucoup de particularités, il est difficile pour une personne inexpérimentée de différencier les races de chevaux.
 
On distingue quatre grands groupes de chevaux : le trait, le pur-sang, le demi-sang et le poney.
Comme beaucoup d'espèces animales, le cheval a développé certaines particularités qui lui ont permis de survivre dans son environnement naturel. L'équidé existe depuis des millions d'années ce qui lui a donné l'occasion de développer des caractéristiques spécifiques. Les conditions climatiques, la nourriture, le sol et son contenu minéral, ont influencé les différents types équins.
 
Le poney Exmoor illustre quelle influence les conditions naturelles ont eu sur le développement morphologique du cheval. Ce poney des régions sauvages d'Angleterre est capable de subsister avec une nourriture pauvre et de se déplacer sur des pentes rocheuses. C'est pourquoi, ce petit cheval est un bon sauteur. Il se distingue par ses caractéristiques uniques qu'il a développées pour survivre dans son milieu austère durant les mois d'hiver. Il a des naseaux larges et de longues cavités nasales qui lui permettent de réchauffer l'air avant qu'il ne pénètre dans les poumons. Ses yeux et sa queue spécifiques le protègent contre le froid et la neige. Ces propriétés sont si étroitement liées à son environnement que l'Exmoor, élevé ailleurs, perd petit à petit ses traits typiques.
 













Les particularités précitées appartiennent à une race individuelle. D'autres grands équidés tels que les pur-sang et les chevaux de trait se distinguent aussi par leur morphologie. Les pur-sang sont originaires des climats chauds et désertiques du Moyen-Orient et d'Afrique du Nord, tandis que les chevaux de trait viennent des régions froides du nord de l'Eurasie. Les chevaux de sang sont issus d'un mélange de traits et de pur-sang. On présume que tous ces équidés descendent de quatre types équins primitifs : le cheval des forêts, des hauts plateaux, des steppes et de la toundra. Les différences entre les types de chevaux ont été supprimées en partie par l'influence de l'élevage. C'est ainsi que le Percheron, un cheval de trait, a du sang arabe et qu'il existe beaucoup de chevaux de sang qui se rapprochent du groupe des sangs et des traits. Dans la plupart des cas, on peut observer des traits spécifiques entre les nombreux types équins.
 
Le poney est considéré comme le petit parmi les équidés. Techniquement parlant, tout équidé adulte ne dépassant pas 1,47 m est un poney si on ne le juge que par sa taille. Certaines races, dont l'Islandais, sont regroupées selon leur taille bien que leur précédent génétique soit similaire à celui d'un cheval proprement dit.
Le poney n'atteint pas la taille des autres équidés en raison de son environnement natif rude et pauvre. Dans un même temps, il est devenu plus robuste et plus endurant et a développé un appui franc étant donné que pour survivre, la vigilance et l'autonomie primaient sur la vitesse et la puissance. Cependant, les races de poney peuvent se distinguer les unes des autres. On constate clairement à quel point des races appartenant à une catégorie peuvent être différentes en comparant le Shetland, menu et robuste avec des membres courts avec le Hackney à l'encolure gracieuse et aux jambes élancées.
Déclaré sous le numéro SIREN n° 752 069 385 00017
752 069 385 R.C.S Meaux
 
Copyright www.soncheval.com 2009 - 2014
Reproduction interdite
Site réalisé par : Website-COMMUNICATION.com
Loading
     ACCUEIL
     GALOP
     FILMS en streaming
     CONTACT
Vous et vos chevauxFilms / Reportages / ImagesHippologieTechniqueConnaissanceHistoireSon chevalSantéEducationEthologieDisciplinesServicesCommuniquez 
+ Ajouter SonCheval.com a vos favoris