Une trousse de secours doit contenir : des ciseaux de chirurgie, des bandes de tissu élastique, du ruban de tissu adhésif, de la gaze, du coton hydrophile, des compresses stérilisées, des bandelettes en lin, une compresse de gaze paraffinée fine, de l'antibiotique en poudre et en spray, un antiseptique, un thermomètre, des seringues et aiguilles à usage unique. C'est ainsi que doit se présenter une trousse de secours de base pour les soins d'urgence loin de l'écurie. Outre la trousse de secours, il est indispensable de prévoir une série de médicaments et d'équipements plus spécialisés dans le local des accessoires. Il faut également envisager certains bandages, des sirops antitussifs ou des électuaires, des poudres ou des pâtes vermifuges, des peroxydes hydrogènes, du sel de table, du sel Epsom ou du sel Glauber, de l'alcool méthylique ou de l'herbe magique, des antiseptiques ou de la lotion astringente, du désinfectant, des bandes de repos en laine ou des bandes de travail en Nylon élastique ainsi qu'une bassine propre.
PREMIERS SOINS
(Consultez toujours votre vétérinaire en cas de problème de santé.)
Tous les propriétaires de chevaux sont sensés avoir une trousse de secours et être en mesure de s'en servir.
Une trousse de secours est-elle nécessaire ?
Une trousse de secours est indispensable en cas d'urgence. L'idéal est de disposer d'une trousse de secours dans l'armoire à pharmacie qui se trouve dans le local des accessoires. On peut aussi l'emporter lors de compétitions équestres en la gardant dans le box ou dans le van.
Que doit contenir une trousse de secours ?
Que faut-il faire si un cheval refuse de se laisser soigner ?
Le cheval refuse souvent les injections ou autres traitements comme le nivelage des dents ou le ferrage. Une immobilisation appropriée peut par conséquent éviter des accidents. L'usage d'une bride est indispensable lors de l'administration d'un traitement qui risque d'apeurer l'animal. Celle-ci permet d'avoir un meilleur contrôle qu'un licol et une longe. On peut se faire assister pour soutenir et retenir l'antérieur de façon à éviter que l'animal fasse des gestes brusques. Une telle assistance s'impose à la prise de la température ou de l'examen des régions sensibles telles que l'aine. Il ne faut pas que le cheval s'appuie contre la personne qui tient sa jambe étant donné qu'il pourrait lui donner un coup de pied avec son postérieur. Si l'animal ne veut pas rester en place ou se débat, on peut l'immobiliser en empoignant sa nuque. Bien que cette méthode soit idéale pour les courtes interventions, elle ne peut pas être appliquée pour un traitement de longue durée. Pour retenir les poulains et les yearlings, il suffit de tenir leurs oreilles et de les tourner rapidement. Cette méthode est efficace lors du traitement vermifuge.
Un tord-nez est-il efficace ?
Un tord-nez ne doit en aucun cas être utilisé aux oreilles, il peut uniquement être la lèvre supérieure. Cet instrument est généralement le moyen le plus sûr pour calmer un cheval agité avant de le soigner. Si la gentillesse et la tromperie ne sont plus efficaces, un tord-nez peut être un très bon moyen pour immobiliser un cheval sans l'énerver. Le mal que procure le tord-nez par la pression est comparable à un point d'acupuncture. Néanmoins il est indispensable que le tord-nez soit utilisé par une personne expérimentée, car, mal employé, il peut provoquer des dommages physiques et psychiques sur l'animal.
http://www.osteopathe-lacharitesurloire.fr/
Site réalisé par : Website-COMMUNICATION
Déclaré sous le numéro SIREN n° 752 069 385 00017
752 069 385 R.C.S Meaux
Copyright www.soncheval.com 2009 - 2016
Reproduction interdite