HERPES ET MELANOMES
 
(Consultez toujours un vétérinaire en cas de problème de santé.)
 
Un cheval peut-il contracter l'herpès ?
 
L'herpès équin le plus courant est causé par le champignon Trichopytosis equinum. Généralement cette affection n'est contractée qu'au contact des accessoires d'entretien provenant d'animaux infectés. Si le cheval occupe la même écurie que des bovins  infectés, il contractera la version bovine de l'herpès. Le virus a une période d'incubation allant de cinq à dix jours. Les premiers symptômes apparaissent aux endroits qui sont en contact avec le harnachement. Il s'agit de petites affections de la peau qui s'agrandissent et qui provoquent la perte des poils. Les régions infectées présentent alors de petites éruptions vésiculaires remplies de pus. Ces dernières s'ouvrent en laissant des cicatrices sur la peau qui peuvent être irritantes. Il existe des fongicides qui permettent de traiter ces lésions localement. Il est important de bien désinfecter les accessoires d'entretien à l'aide d'un fongicide spécial. Si le cheval est très affecté et perd beaucoup de poils, il est conseillé de le traiter avec un fongicide oral. Il ne faut en aucun cas administrer ce médicament à une jument pleine.
 
Un cheval peut-il contracter des mélanomes et faut-il se méfier de cette affection ?
 
Le mélanome est une tumeur bénigne qui se manifeste assez fréquemment chez le cheval. Il peut arriver que l'animal ait contracté un mélanome malin. Dans ce cas, il est conseillé de le faire examiner par le vétérinaire surtout si cette tumeur apparaît autour des yeux, dans l'aine ou sous la selle. Un grand nombre d'équidés âgés souffrent de mélanomes, surtout autour de la racine de la queue et au rectum. Bien que ces tumeurs soient bénignes, certaines d'entre elles peuvent se développer en profondeur et se répandre dans les organes internes et causer des problèmes graves. Il est conseillé de faire examiner le moindre mélanome par votre vétérinaire en vue de déterminer sa gravité et de procéder à une éventuelle opération.
 
Quel est le mélanome le plus fréquent ?
 
Le sarcoïde est une lésion cutanée ayant généralement l'aspect d'un nodule qui apparaît couramment chez le cheval. De récentes études ont démontré qu'un jeune animal qui a souffert d'une infection virale verruqueuse a plus de chance d'avoir un sarcoïde s'il est plus âgé. On pense qu'une détérioration du système immunitaire pourrait être à l'origine du développement de ce mélanome. Les sarcoïdes qui se développent chez le cheval apparaissent généralement sur le poitrail, au bas des flancs et dans l'aine au niveau du fourreau.
Après avoir été contusionnées, ces tumeurs entraînent généralement des infections et des ulcérations.
 
Il arrive qu'une tumeur se développe au bout d'un pédoncule. Dans ce cas, on peut ligaturer le pédoncule de sorte que la tumeur tombe. Il est très rare que les sarcoïdes atteignent de grandes proportions pouvant aller jusqu'à 10 kilos. Etant donné que les traitements chimiques ont peu d'effet sur ces tumeurs, on les élimine de façon chirurgicale sous anesthésie locale ou générale. Après l'opération, les tumeurs ont tendance à réapparaître, soit au même endroit, soit ailleurs. C'est la raison pour laquelle, on enlève les sarcoïdes à l'aide de la cryochirurgie (utilisation du froid au cours d'une opération chirurgicale). Cette technique a démontré son efficacité en prévenant la réapparition des sarcoïdes. Un cryostat (appareil permettant de maintenir les températures très basses) est alors appliqué sur la tumeur à l'aide d'azote liquide. Dans un même temps, la température des tissus environnants est prise pour éviter qu'ils gélifient (par thermocouple). On procède ensuite à la cryoturbation (gel et dégel des tissus) qui est entièrement indolore pour le cheval. Le tissu malin se dessèche et la plaie guérit comme une autre lésion. Etant donné que cette tumeur réapparaît souvent chez le cheval qui a déjà été affecté, il est préférable d'acheter un animal qui n'a jamais souffert d'une telle lésion. 
Loading
     ACCUEIL
     GALOP
     FILMS en streaming
     CONTACT
Vous et vos chevauxFilms / Reportages / ImagesHippologieTechniqueConnaissanceHistoireSon chevalSantéEducationEthologieDisciplinesServicesCommuniquez 
http://www.osteopathe-lacharitesurloire.fr/
Site réalisé par : Website-COMMUNICATION
Déclaré sous le numéro SIREN n° 752 069 385 00017
752 069 385 R.C.S Meaux
 
Copyright www.soncheval.com 2009 - 2016
Reproduction interdite