Quels autres traitements peut-on appliquer pour soigner les blessures d'un cheval ?
 
L'importance qu'occupe la physiothérapie dans la médecine humaine, a fait que cette méthode est de plus en plus appliquée dans la médecine équine. Bien que les compresses, le traitement au jet d'eau et les bandages glacés soient efficaces pour la plupart des blessures superficielles, ils n'ont pas d'effet sur les plaies plus profondes.
C'est ainsi qu'on utilise des appareils à ultrasons et à ondes courtes pour diluer les caillots de sang, pour réduire les enflures et pour calmer les réactions inflammatoires causées par la lésion tissulaire. Généralement, ce type de traitement est effectué deux fois par jour entre 15 et 20 minutes en phase précoce et ce dès l'apparition de la blessure. Cette méthode a également démontré son efficacité pour les lésions tendineuses et articulaires.
 
On sait depuis longtemps qu'il existe de faibles variations dans le potentiel électrique des différentes parties du corps. Aujourd'hui, on est sûr que ces divergences jouent un rôle essentiel dans le rétablissement et dans la restructuration tissulaire d'une blessure. On pense également que la guérison peut être stimulée par l'influence qu'effectue un champ magnétique sur les potentiels électriques du tissu atteint.
 
Il existe actuellement des appareils qui permettent d'établir un champ magnétique continu ou pulsé sur le tissu altéré. Ce champ peut être produit par une série d'aimants ou par le passage de courant électrique par des spires et est appliqué pour un grand nombre de blessures. L'effet bénéfique de l'amélioration et de l'accélération inflammatoire des fractures osseuses qui est connu en médecine humaine, est le même en médecine équine. Bien que ces procédés soient également utilisés pour plusieurs types de blessures superficielles (foulures tendineuses, ligamenteuses, etc.), ils n'ont pas encore fait leurs preuves.
Quand le traitement au jet d'eau est-il efficace ?
 
Les lésions articulaires, tendineuses et ligamenteuses ou les affections qui sont dues à des mouvements répétés ou à des distorsions, provoquent des variations inflammatoires qui sont à l'origine  de l'enflure, de la douleur et de l'inflammation de la région affectée.
 
A ce stade, il est recommandé de réduire le liquide excédentaire. Le traitement au jet d'eau est un remède très efficace. Il va de soi que pour les blessures articulaires ou tendineuses, une telle méthode n'est efficace qu'en phase précoce. Pour obtenir les meilleurs résultats, il est conseillé de traiter la plaie au jet d'eau deux fois par jour pendant vingt minutes.
 
Une autre forme thérapeutique appliquée en combinaison avec le traitement au jet d'eau, est le bandage glacé. Il s'agit d'un bandage plastifié spécial réutilisable contenant un liquide qui, après avoir été congelé, est enroulé autour de la jambe de l'animal. Ce procédé est souvent utilisé pour traiter préalablement les fléchisseurs foulés dont il faut réduire chaque réaction due à une hémorragie tendineuse.
Quelle est l'utilité d'une compresse et quand l'applique-t-on ?
 
Une compresse est la méthode de fomentation à chaud la plus pratique. Certaines compresses peuvent être utilisées avec des produits chimiques qui permettent d'extraire le pus. Pour soigner les blessures et les foulures, on utilise généralement des compresses en kaolin (argile de silicate d'aluminium hydratée). Le kaolin qui se présente sous forme de pâte argileuse épaisse est chauffé au bain-marie et appliqué autour de la plaie à l'aide d'une spatule ou d'une cuillère. Le tout est ensuite recouvert d'un tissu imperméable (film plastique).
 
Le kaolin permet de réduire les enflures inflammatoires ou les foulures. On peut également utiliser des compresses pour calmer la jambe du cheval ou pour en extraire le pus qui peut être à l'origine d'une paralysie. Dans le passé, on utilisait des compresses de son auquel on ajoutait de l'eau bouillante et que  l'on mettait dans un sac en toile ou en plastique que l'on posait sur le sabot du cheval avant de l'enrouler autour du fanon  à l'aide d'un bandage. Aujourd'hui, on utilise de la ouate que l'on fait tremper et qu'on applique sur le sabot avant de la recouvrir avec un sachet en plastique et un bandage en cuir.
 
A titre d'alternative, on peut également utiliser des sels EPROM ou de la glycérine que l'on applique sur un pansement et que l'on enroule d'un bandage. Cette méthode est très efficace pour extraire le pus.
 
Si le sabot contient du pus, il est conseillé d'y mettre des compresses 24 heures avant la visite du vétérinaire. Ce dernier sera alors en mesure de localiser le pus dans la sole et d'y faire une incision pour l'en extraire.
Qu'est-ce que la fomentation ?
 
La fomentation (cataplasme) consiste à chauffer la peau pour stimuler la circulation dans les tissus inférieurs. Cette pratique permet de réduire les enflures inflammatoires et de stimuler le développement d'un abcès. La fomentation à chaud consiste à donner un bain de pieds au cheval et à lui appliquer des compresses chaudes sur la région affectée.
 
Cette méthode est généralement utilisée pour ramollir l'abcès ou pour en extraire le pus.
AUTRES TRAITEMENTS
 
(Consultez toujours votre vétérinaire en cas de problème de santé)
 
Bien que le traitement à chaud ou à l'eau froide soit le meilleur remède pour guérir des blessures, des méthodes plus élaborées s'imposent pour des lésions plus graves.
Déclaré sous le numéro SIREN n° 752 069 385 00017
752 069 385 R.C.S Meaux
 
Copyright www.soncheval.com 2009 - 2014
Reproduction interdite
Site réalisé par : Website-COMMUNICATION.com
Loading
     ACCUEIL
     GALOP
     FILMS en streaming
     CONTACT
Vous et vos chevauxFilms / Reportages / ImagesHippologieTechniqueConnaissanceHistoireSon chevalSantéEducationEthologieDisciplinesServicesCommuniquez 
+ Ajouter SonCheval.com a vos favoris