L'Andalou a également beaucoup influencé les races modernes. Il descend d'une race d'origine espagnole croisée avec le Barbe qui a été importé en Espagne pendant l'occupation des Maures. Après avoir été importés en Amérique par les conquistadores espagnols de Cortès, certains de ces chevaux se sont évadés dans la nature où ils sont devenus sauvages. Ce sont eux qui sont à l'origine du Mustang, dont descend indirectement le Quarter Horse.
Quel est l'effet de l'élevage sélectif ?
La taille, la morphologie et l'endurance de chacune des races équines modernes est le résultat de l'élevage sélectif de l'homme. La race qui a eu la plus grande influence sur les races modernes est sans aucun doute l'Arabe. Il a été utilisé en vue d'améliorer d'autres races d'origine et a joué un rôle important dans le développement du Pur-sang anglais.
Tous les étalons reproducteurs Pur-sang anglais sont répertoriés dans le General Stud Book qui mentionne tous les Pur-sang anglais issus de l'Arabe Darley, du Turc Byerley et du Barbe Godolphin. Ces derniers ont été importés en Angleterre à la fin du 17e siècle et ont été croisés avec des juments plus lourdes.
L'élevage sélectif qui avait pour but de préserver ces qualités, se limitait essentiellement aux Barbes et aux Arabes de ces régions. Les Bédouins se consacraient principalement au développement de la race arabe. C'est ainsi qu'ils réservaient les juments les plus endurantes pour les faire saillir par les meilleurs étalons.
Au Moyen Age, les animaux de grande taille servaient de monture aux chevaliers cuirassés. Le harnais, qui a fait son apparition au 11e siècle, a permis d'utiliser le cheval pour des tâches plus lourdes. L'amélioration du harnais et le développement des machines agricoles ont conduit à utiliser des chevaux de trait lourds. C'est pourquoi, des chevaux de trait tels que le Shire, le Cheval de trait belge et le d'autres races de chevaux lourds ont été reproduits durant les 200 dernières années.
D'où proviennent les races modernes ?
Les races équines, allant du trait belge (2 m au garrot et 1600 kg) au Falabella (65 cm au garrot), descendent du cheval primitif sauvage d'Asie. Ce dernier ressemblait au Przewalski et s'est dispersé à l'ère glaciaire.
Certains poneys dont l'Islandais et l'Exmoor, ont très peu changé depuis l'âge du fer. D'autres espèces équines ont migré vers le sud et ont été domestiquées et élevées par l'homme en vue de les destiner à des tâches spécifiques.
Certaines civilisations utilisaient les animaux de grande taille à des fins militaires et pour l'attelage. L'endurance et le courage de ces chevaux étaient essentiels pour pouvoir survivre dans les climats austères du Moyen-Orient ou d'Afrique du Nord.
http://www.osteopathe-lacharitesurloire.fr/
Site réalisé par : Website-COMMUNICATION
Déclaré sous le numéro SIREN n° 752 069 385 00017
752 069 385 R.C.S Meaux
Copyright www.soncheval.com 2009 - 2016
Reproduction interdite