Un cheval qui perd ses poils, a-t-il des poux ?
 
Les poux sont assez courants chez les chevaux, surtout en hiver. On distingue deux types : les poux mordants et les poux suceurs. Ils provoquent tous les deux des démangeaisons excessives qui obligent l'animal à frotter sa peau contre un mur. Ceci entraîne d'importantes taches chauves. Les poux blancs ou jaunâtres sont très visibles sur la robe du cheval et ont la taille d'une tête d'épingle. La seule démangeaison qui pourrait être confondue avec celle des poux est celle que provoquent les acariens qui ne se manifestent qu'en été. Pour parer à ce problème, il  existe des shampooings insecticides spéciaux et des poudres efficaces contre les poux.
 

Qu'est-ce que l'eczéma d'été ?
 
L'eczéma d'été (aussi appelé gale d'été) est une affection qui se manifeste à la crinière et à la queue du cheval. L'animal souffre de vives démangeaisons qui l'obligent à se frotter contre un mur ou contre un arbre, ce qui occasionne des lésions importantes. Le cheval perd ses poils et ressent des douleurs à la racine de la queue, sur le dos et sur l'encolure.
 
Une petite partie de la population équine (2% seulement) souffre de cette maladie. Celle-ci est causée par une allergie aux piqûres de moustiques et d'autres insectes, qui se propagent dans les régions marécageuses et deviennent actifs à la tombée de la nuit quand le cheval sort pour brouter. L'eczéma d'été est difficile à traiter. C'est ainsi qu'il est souvent nécessaire d'injecter de la cortisone ou des antihistaminiques pour arrêter la démangeaison.
 
Il existe des lotions qui évitent le dessèchement et le craquèlement de la peau. A cet effet, on utilise du benzoate de benzyle. Dès que l'on s'aperçoit qu'un cheval est allergique, le meilleur remède est de prendre des mesures préventives pour éviter les piqûres d'insectes. En été, il est conseillé de rentrer le cheval à l'écurie entre 16 heures et 4 heures du matin. Il faut doter les fenêtres de l'écurie d'une moustiquaire et prévoir des insecticides. On peut également appliquer des baumes insecticides au cheval.
En sachant que cette allergie est héréditaire, un élevage comprenant des animaux affectés, doit être remis en question.
PROBLEMES DE LA PEAU
 
(Consultez toujours un vétérinaire en cas de problème de santé.)
 
Les chevaux sont vulnérables à certains problèmes de peau qui peuvent être évités grâce à un entretien approprié. Si ces lésions se manifestent, il est essentiel d'établir un diagnostic précis et d'administrer le traitement adéquat.
 
Une enflure sous-cutanée au niveau de la selle se manifeste. Comment faut-il la soigner ?
 
Ce type d'enflure sous-cutanée est dû aux irritations qu'exerce la selle. Les raisons sont multiples et peuvent causer des problèmes en posant la selle.
 
Une des enflures les plus fréquentes se manifeste sur le dos. Cette enflure durcie est occasionnée par la pression que peut exercer une selle mal posée sur les vertèbres. Une enflure ou une affection nodulaire peut se présenter à n'importe quel endroit du corps. Ce phénomène est souvent causé par une réaction allergique due aux piqûres de mouches de l'écurie. Cette grosseur qui peut également causer une infection bactérienne ou de l'acné au niveau de la selle, peut être retransmise à d'autres chevaux par les accessoires de curage ou d'entretien. La pression qu'exerce la selle sur ces lésions peut provoquer de sérieuses douleurs.
 
L'apparition de larves de varron qui pénètrent à travers la peau est moins fréquente au niveau du dos. Les varrons ou oestridés infectent généralement les bovins. Si le cheval se trouve toutefois dans le même pré, il peut également contracter l'affection. Les œufs sont avalés, se transforment en larves, migrent des intestins au dos  du cheval et ressortent par la peau. Il arrive qu'elles s'accumulent sous la peau causant une réaction allergique aiguë. Etant donné que la peau sous la selle est vulnérable, il est nécessaire de protéger cette région jusqu'à ce que l'infection soit guérie. Pour cela, on met le cheval au repos ou on utilise un tapis de selle en mousse, dans lequel on découpe la partie de la région affectée.
Des traitements plus spécifiques tels que l'application de pommades ou injections antibiotiques peuvent s'imposer. On peut aussi appliquer des compresses ou procéder à une fomentation à chaud sur les piqûres ou les abcès. Les douleurs de dos ou les inflammations dues aux sangles ou à la selle peuvent être soignées avec des préparations à base d'hamamélis. Une intervention chirurgicale peut être nécessaire pour guérir des lésions gênantes ou des enflures au niveau des vertèbres.
Loading
     ACCUEIL
     GALOP
     FILMS en streaming
     CONTACT
Vous et vos chevauxFilms / Reportages / ImagesHippologieTechniqueConnaissanceHistoireSon chevalSantéEducationEthologieDisciplinesServicesCommuniquez 
http://www.osteopathe-lacharitesurloire.fr/
Site réalisé par : Website-COMMUNICATION
Déclaré sous le numéro SIREN n° 752 069 385 00017
752 069 385 R.C.S Meaux
 
Copyright www.soncheval.com 2009 - 2016
Reproduction interdite