Comment soigner une contusion qui a été occasionnée par un coup de pied ?
 
Une blessure occasionnée par des coups de pieds provoque une contusion des tissus musculaires internes. Une contusion doit être soignée dans les 24 heures. Ce traitement prévoit l'application de glace, d'une compresse froide ou un traitement au jet d'eau pour arrêter l'hémorragie et réduire l'inflammation. Après le traitement à froid, on peut procéder au traitement à chaud en utilisant des compresses chaudes.
 
Pour accélérer la guérison d'une contusion, il est nécessaire de poursuivre le traitement pendant deux à trois jours. Si la peau est endommagée, elle doit être soignée comme une plaie quelconque.
Faut-il appliquer de la poudre ou de la pommade sur une éraflure ou sur une blessure ?
 
Certaines poudres antibiotiques peuvent prévenir l'infection de coupures ou de blessures fraîches. Certaines d'entre elles peuvent toutefois provoquer des démangeaisons qui causent à leur tour le développement de grosseurs roses dans la peau. L'usage d'un sulfamide, utilisé autrefois comme antibiotique, est déconseillé. Un aérosol antibiotique permet de sécher de petites blessures fraîches, le cheval n'apprécie cependant pas ce genre d'application sur ses membres.
 
Une blessure sur une partie du corps qui est toujours en mouvement (arrière du paturon), peut être séchée à l'aide d'un aérosol ou d'une poudre antibiotique. Une fois sèche, celle-ci peut à nouveau craqueler dès que l'animal bouge, ce qui aggrave la situation. Dans ce cas, il est préférable d'appliquer une pommade antibiotique sur une compresse et de panser l'endroit concerné.
 
Une pommade est également très efficace pour soigner les éraflures et éviter le dessèchement et le craquèlement. Le pus qui sécrète de la blessure infectée ou de l'abcès peut causer une inflammation ou une dermatite. Pour parer à cette situation, il faut utiliser une pommade apaisante. Celle-ci doit être appliquée sur la région qui entoure la plaie et en particulier sous la source de suppuration.
BLESSURES ET ERAFLURES
 
(Consultez toujours un vétérinaire en cas de problème de santé.)
 
Comment soigner une plaie causée par une écharde ?
 
Ce genre de plaie ne doit en aucun cas être suturée, mais elle doit être nettoyée et pansée. Si une écharde ou une aiguille se trouve dans la blessure, celle-ci sécrétera du pus pendant des semaines ou des mois jusqu'à ce que l'objet en question soit retiré. En cas de doute sur la nature de l'objet, il est recommandé de faire appel au vétérinaire pour le déceler et le retirer. Si la plaie continue à suppurer après les soins, il faut également demander conseil au vétérinaire. Cette blessure peut être grave s'il s'agit d'une perforation du tendon ou de la gaine tendineuse.
 
Une blessure profonde sécrète un liquide synovial visqueux et incolore ou un liquide visqueux de couleur paille qui provient de la membrane tendineuse. S'il s'agit d'une blessure moins récente, elle pourra également sécréter du sérum sanguin. Si un doute quelconque subsiste sur la blessure (articulation ou  membrane tendineuse), il est impératif d'appeler un hippiatre. Une telle plaie exige un traitement antibiotique de longue durée voire une opération chirurgicale en vue de rétablir la capsule articulaire ou la membrane tendineuse perforée.
 
Une blessure perforée doit être nettoyée en profondeur quotidiennement à l'aide d'une solution saline diluée (une cuillerée à café de sel dans un demi-litre d'eau chaude) ou d'un antiseptique. Une seringue en plastique  peut être utilisée pour injecter la solution dans la perforation de façon à la garder propre et ouverte. Une solution à base de peroxyde d'hydrogène (10%) s'impose pour nettoyer ce type de plaie. Une compresse doit être appliquée deux jours après l'accident pour absorber la suppuration. Un tel traitement s'impose essentiellement pour des perforations à la sole du sabot.
Loading
     ACCUEIL
     GALOP
     FILMS en streaming
     CONTACT
Vous et vos chevauxFilms / Reportages / ImagesHippologieTechniqueConnaissanceHistoireSon chevalSantéEducationEthologieDisciplinesServicesCommuniquez 
http://www.osteopathe-lacharitesurloire.fr/
Site réalisé par : Website-COMMUNICATION
Déclaré sous le numéro SIREN n° 752 069 385 00017
752 069 385 R.C.S Meaux
 
Copyright www.soncheval.com 2009 - 2016
Reproduction interdite