COW CUTTING
Le cow cutting qui consiste à isoler un taureau, est très populaire aux USA et en Australie. Ce sport a suscité un tel intérêt auprès du public qu'on a décidé de fonder la National Cutting Horse Association en 1972.
Le cheval qui isole un taureau applique la même tactique que le chien berger. Il est capable d'isoler un jeune taureau de son troupeau, presque sans l'aide du cavalier.
Cette discipline est plus un test pour le cheval que pour le cavalier. Ce sport est né de la nécessité de séparer un animal du bétail pour lui donner des soins médicaux ou pour le marquer au fer rouge. Une fois que le cavalier a désigné le taureau au cheval, celui-ci dispose de deux minutes et demie pour l'isoler. Un bon cheval anticipe mieux aux réactions du taureau et réagira plus vite.
CALF ROPING
Le calf roping qui consiste à attraper des veaux avec un lasso, est issu du travail au ranch. Les concurrents s'affrontent entre eux contre la montre. Dès que le cow-boy a mis son lasso autour du veau, il descend et s'approche de l'animal. Après que le veau est couché sur son flanc, le cow-boy attache trois de ses pattes avec une corde de 2 m. Ce sport n'est pas aussi facile qu'il n'y paraisse. Le veau a de l'avance sur le cavalier. Si le cheval quitte le box trop tôt et casse la barrière, le concurrent est pénalisé de 10 secondes. Au calf roping, un dixième d'une seconde peut faire la différence.
TEAM ROPING
Le team roping qui se joue en équipe est la seule discipline de rodéo pratiquée par deux coéquipiers. L'un attrape la tête du taureau, tandis que l'autre immobilise ses pattes.
Un des cavaliers attrape les cornes avec son lasso et fixe ce dernier autour du pommeau de la selle. Il dirige ensuite le taureau vers la gauche pour permettre à son coéquipier d'attacher les talons de l'animal avec sa corde. Ce dernier geste exige une grande précision. Lorsque les deux concurrents ont attrapé le taureau, ils arrêtent leurs chevaux et le taureau et se regardent. C'est à ce moment-là que le chronomètre est arrêté.
COMBAT DE TAUREAUX
Ce sport que l'on appelait autrefois le " bulldogging " ou combat de taureaux, exige que le cow-boy saute de son cheval sur le dos d'un taureau de 450 kg avant de l'attraper par ses cornes, de l'immobiliser par terre. Si les membres et la tête du taureau se trouvent dans la même direction, le combat est terminé. Le cow-boy est assisté par un " hazer " (assistant à cheval qui court du côté droit du taureau pour le maintenir en ligne droite).
Dans le barrel racing, ou course entre les barils, le concurrent entre dans la piste à toute allure en enclenchant le chronomètre. Il suit un parcours en forme de trèfle à quatre feuilles et arrête le chronomètre en quittant la piste.
Il est permis de toucher les barils, mais il ne faut pas les renverser. Dans ce cas, le concurrent est pénalisé de cinq points. La victoire étant parfois très serrée, un baril renversé peut être désastreux pour le concurrent.
Le cheval ayant remporté le plus de prix dans la course entre les barils était Scamper, un Quarter Horse américain monté par son propriétaire Charmayne James. Ils ont gagné 10 championnats du monde consécutifs entre 1984 et 1993 et ont été sélectionnés en 1995 pour figurer dans le ProRodeo Hall.
LES DIFFERENTES DISCIPLINES DU RODEO
COURSE ENTRE LES BARILS
Bien que la course entre les barils semble être moins épuisant pour les nerfs que le rodéo, cette discipline n'est pas un jeu de tout repos. Il s'agit d'un sport hippique américain très populaire qui exige de grandes capacités équestres.
http://www.osteopathe-lacharitesurloire.fr/
Site réalisé par : Website-COMMUNICATION
Déclaré sous le numéro SIREN n° 752 069 385 00017
752 069 385 R.C.S Meaux
Copyright www.soncheval.com 2009 - 2016
Reproduction interdite