DESSINER : LE CHEVAL
source : http://www.maxroyo.com/dessin02.htm
Partager
CLIQUEZ SUR UNE PLANCHE
3-Peaufinages successifs :
 
Une fois que tout est en place on peut peaufiner peu à peu les différents volumes, se permettre de rajouter progressivement les détails en appuyant plus sur le crayon ou en prenant un crayon plus gras.
Même les personnages habillés on les dessine au départ nues pour rajouter les vètements à la fin, tout en faisant attention comment le corps influence leur forme.
2-Volumes simples :
 
Après avoir fait attention à la gestuelle générale, cette étape permet de donner plus de poids à son dessin en faisant plus attention à la perspective.
Absolument tout peut être décomposé en volumes simples. Nous avons : les boites, les cylindres, les sphères
ainsi que toutes les formes qui en dérivent comme :les pyramides, cones, oeufs etc ...
1-Le squelette:
 
Par leur simplicité, ces squelettes shématiques sont utilisés pour trouver et mieux visualiser la gestuelle d'un personnage. Vous pouvez en faire plusieurs sur un brouillon avant de trouver la pose adéquate et/ou carrément commencer le dessin avec.
On peut aussi faire une fusion entre le squelette et le volume (en haut à gauche).
Personnellement j'utilise très peu le squellette, j'utilise plutot des volumes grossiers auquels je rajoute ces 2 lignes bleues pour surveiller l'inclinaison :
Il est primordiale de penser à ce que donnera son dessin avant de le commencer. S'y lancer au hasard en commençant par la tête et en inventant au fur et à mesure le reste du corps est la meilleure technique pour se perdre et dessiner un corps peu naturel et non équilibré.
On peut aussi sur un brouillon réaliser pleins de petits croquis rapides pour mieux visualiser notre dessin et éviter des problèmes sur le dessin final.
N'oubliez pas de peu appuyer sur votre crayon au cours des premières étapes, ces traits seront la plupart du temps gommés par la suite.
 
Notez qu'il existe plusieurs manières de faire, propres à chaque personne et pouvant varier suivant le dessin. On peut aussi par choix faire directement le dessin final mais y arriver demande déjà quelques connaissances.
Lorsqu'on débute, souvent on commence à dessiner en s'occupant des contours du dessin sans trop réfléchir. Avec cette méthode je suis sûr qu'il vous est déjà arrivé de ne plus pouvoir gommer une partie du dessin sans laisser de traces ou de ne pas avoir assez de place sur la feuille pour le terminer.
Il existe pourtant une méthode beaucoup plus utile :
 
Décomposer le dessin en formes simples et procéder par étapes, les détails à la fin !
Loading
     ACCUEIL
     GALOP
     FILMS en streaming
     CONTACT
Vous et vos chevauxFilms / Reportages / ImagesHippologieTechniqueConnaissanceHistoireSon chevalSantéEducationEthologieDisciplinesServicesCommuniquez 
http://www.osteopathe-lacharitesurloire.fr/
Site réalisé par : Website-COMMUNICATION
Déclaré sous le numéro SIREN n° 752 069 385 00017
752 069 385 R.C.S Meaux
 
Copyright www.soncheval.com 2009 - 2016
Reproduction interdite