TROUBLES RESPIRATOIRES
(Consultez toujours votre vétérinaire en cas de problème de santé)
Qu'est-ce qu'un " corneur " ?
Depuis plusieurs millénaires, l'état de santé du cheval a pu être défini en fonction de ses inspirations durant les efforts. Les animaux qui étaient confrontés à ce problème étaient surnommés 'hurleurs' ou 'corneurs' en fonction du son faible ou élevé qu'ils émettaient. Etant donné qu'on pensait qu'il s'agissait d'une maladie héréditaire, certains animaux étaient considérés comme incurables.
Le principal symptôme se traduit par une paralysie des muscles à l'entrée du larynx qui est occasionnée par l'affection des nerfs qui les actionnent. Bien que la cause de l'affection nerveuse de cette maladie soit toujours encore inconnue, on la qualifie de paralysie ou d'hémiplégie laryngienne (ou cornage).
Le hurlement est généralement provoqué par un cheval de grande taille et non pas par un poney. Ce phénomène se manifeste par des inspirations caractéristiques durant les courses d'obstacles. Bien que la réduction d'oxygène dans les poumons entraîne une perte d'endurance et que la paralysie soit généralement partielle, la diminution des performances dépend du degré d'obstruction.
Un diagnostic provisionnel peut être établi en observant le souffle du cheval durant les exercices. Chez les chevaux qui souffrent de paralysie laryngienne, on effectue une endoscopie grâce à laquelle on voit vibrer le cartilage et la corde vocale gauche du larynx jusqu'au milieu de la trachée. Il arrive que chez les chevaux en exercice qui présentent des signes de paralysie laryngienne, l'endoscopie ne révèle aucune anomalie. Le même son est parfois émis par les chevaux qui souffrent d'autres affections telles qu'une hyperplasie lymphoïde du pharynx qui ne s'accompagne pas d'une paralysie. Il semblerait que l'endurance soit plus réduite chez les chevaux qui présentent une paralysie et qui produisent des sons respiratoires anormaux durant les efforts.
Peut-on traiter un corneur?
Il n'existe aucun moyen pour rendre aux nerfs ou aux muscles affectés leur fonction initiale. Le traitement des corneurs suppose un meilleur apport d'oxygène dans les poumons. L'opération chirurgicale la plus fréquente est l'opération Hobday qui consiste à faire une incision dans le larynx et à enlever la membrane des deux poches situées à l'arrière des cordes vocales. Lorsque la plaie est guérie, des adhérences se développent et poussent le cartilage de l'obstruction laryngienne et les cordes vocales vers les parois de la trachée artère. Des opérations plus délicates ont également été effectuées. Elles consistaient à mettre un implant en plastique dont le but était de maintenir le cartilage sur les parois de la trachée. Bien qu'aucune de ces opérations n'ait connu un succès total, elles ont amélioré l'apport d'oxygène et rétabli les performances. Dans le passé, on a contourné le problème en insérant un tube dans la trachée à travers lequel le cheval pouvait respirer. Cette opération appelée 'tubage' présentait un certain nombre de désavantages et s'applique très rarement de nos jours.
http://www.osteopathe-lacharitesurloire.fr/
Site réalisé par : Website-COMMUNICATION
Déclaré sous le numéro SIREN n° 752 069 385 00017
752 069 385 R.C.S Meaux
Copyright www.soncheval.com 2009 - 2016
Reproduction interdite