Voir aussi : http://www.terre-equestre.com/cheval-camargue/index.php
Origine
 
Le camarguais, c'est Crin-blanc, ce cheval qui libre et sauvage dans le delta du Rhône, au bord de la Méditerranée. Il n'est plus tout à fait sauvage tout à fait libre, mais mènent encore une existence assez naturelle dans sa Camargue d'origine.
L'histoire du camarguais
 
Le régime du camarguais est difficile à définir, mais visait sans doute dans la région il y a plusieurs milliers d'années les peintures rupestres de la grotte de Lascaux et de Niaux (15 000 ans avant notre ère) nous montre des silhouettes très semblables à la sienne le camarguais porte sans doute le sens de monture asiatique et mongole des Ostrogoths qui écumèrent le Sud de la France il y ait plus de 2000 ans. Au septième et huitième siècle, ils courent barbe de sarrasin vert se croiser avec les petits chevaux locaux.
 
Une race préservée
 
Depuis, les troupeaux de camarguais, appelé manades, non plus subi d'influences extérieures. Le camarguais est ainsi l'une des rares européennes qui n'a pratiquement pas été modifiées depuis plus de 1000 ans.
 
Le camarguais aujourd'hui:
 
La rave camarguaise n'a été reconnue officiellement qu'en 1968. Depuis, des éleveurs ont créé une association et le haras national d’Uzès les étalons. Les manades de ville pu aussi librement qu'avant, mais plusieurs troupeaux repeuplent la région et les gardians utilisent toujours les chevaux pour conduire et garder les troupeaux de bétail.
Avec le développement du tourisme autour de la réserve naturelle de l'étang de Vaccarès, le camarguais a de beaux jours devant lui comme cheval de loisir.
 
Type et tempérament
 
La Camargue est une vaste zone plate et marécageuse située dans le delta du Rhône, là où le fleuve se jette dans la Méditerranée on a beaucoup asséché et donné cette région pour y cultiver le riz ou la vigne. Elle est aujourd'hui en partie protégée et les cheveux continuent d'y vivre.
 
Photo : les gardant continuent utiliser les chevaux pour garder les troupeaux de taureaux élevés en liberté et lors des courses de taureaux . Les bottes en cuir et le chapeau traditionnel sont surtout portées le jour de fête, mais les techniques et les harnais n'ont guère changé.
 
Extérieur :
 
Sa tête est lourde, son encolure courte et plantée sur l'épaule verticale. Son dos relativement bref s'achève pas une croupe inclinée, parfois au pupitre. Cependant, sa poitrine est profonde, ses membres sont bien formés avec des articulations solides et ses sabots sont si durs comme les ferre jamais. Sont pas relevés et très vifs est assez en, mais on ne pratiquait guerre sont trop courts et sautillants, car il est aussi inconfortable qu'il est laid ! En revanche, le camarguais tient très longtemps un canter (petit galop) régulier et souple.
 
Taille
 
le camarguais et petit : 1,40 m en moyenne et parfois moins (on parle alors de poneys de Camargue).
 
Robe
 
Gris-de blanc à l'âge adulte . Les poulains naissent avec une robe noire, brune ou gris foncé.
 
Caractère
 
le camarguais est avant tout un cheval extraordinairement résistant, adapté à la vie des marécageuses ou salines. Ils se contentent de peu et convient bien comme cheval extérieur car il est très agile et à pied remarquablement sûr. Son caractère facile son courage en francs compagnons agréables
cependant, la race soit avant tout rester attachée à sa région d'origine, car c'est là que le petit cheval donne le meilleur de lui-même. De longues années de cohabitation ont habitué aux taureaux, qui côtoient avec le même naturel qu'un chien veille sur ses moutons.
LE CAMARGUE
Déclaré sous le numéro SIREN n° 752 069 385 00017
752 069 385 R.C.S Meaux
 
Copyright www.soncheval.com 2009 - 2014
Reproduction interdite
Site réalisé par : Website-COMMUNICATION.com
Loading
     ACCUEIL
     GALOP
     FILMS en streaming
     CONTACT
Vous et vos chevauxFilms / Reportages / ImagesHippologieTechniqueConnaissanceHistoireSon chevalSantéEducationEthologieDisciplinesServicesCommuniquez 
+ Ajouter SonCheval.com a vos favoris