Partager
A quel moment la jument acceptera-t-elle l'étalon ?
 
Bien qu'il soit souvent difficile de voir si une jument est en chaleur, celle-ci acceptera l'étalon durant toute la période des amours. Dans les stations d'étalons, on examine le consentement d'une jument en utilisant un " souffleur ". Si elle est en chaleur, elle lève la queue et urine avant de contracter sa vulve. Si elle est insensible, elle s'en va en donnant éventuellement des coups de pied au "bout-en-train ". Une jument a une ovulation 24 heures avant la fin du cycle de chaleur. Pour assurer une fécondation maximale, il faudrait la faire saillir juste avant cette période et non pas après. Dans les stations d'étalons, un examen des ovaires effectué par le vétérinaire, indique le moment de l'ovulation de la jument. Si on ne fait pas cet examen, il est préférable de faire couvrir la jument à partir du deuxième jour jusqu'à la fin du cycle des chaleurs. Au début de la saison des amours, une jument peut être en chaleur sans avoir d'ovulation. Cela arrive généralement chez une jeune jument qui n'a jamais pouliné auparavant. Dans ce cas, il est inutile de la faire couvrir et il est conseillé de faire appel à un vétérinaire.
Un jeune étalon est-il bon pour devenir un étalon reproducteur ?
 
Il existe très peu de jeunes d'étalons qui soient appropriés à la reproduction. On trouve toutefois de très bons jeunes étalons reproducteurs sur le marché. Vu qu'un jeune étalon est souvent difficile à manier, il est recommandé de le castrer sauf s'il est destiné à d'autres fins. Les étalons jeunes et adultes nécessitent une maîtrise spécifique qu'on retrouve dans les stations d'étalons. Cette matière peut être délicate voire dangereuse si on ne bénéficie pas de l'expérience requise. Les étalons reproducteurs sont très difficiles à manier, il est donc préférable de choisir un animal qui saillisse régulièrement.
 
Une jument est-elle trop jeune ou trop vieille pour pouliner ?
 
La jument peut pouliner jusqu'à un âge avancé sans le moindre problème, surtout si elle a déjà pouliné dans le passé. C'est pourquoi, il est difficile de faire pouliner une jument pour la première fois. La raison pour laquelle on ne fait pas pouliner une vieille jument est qu'elle risque d'avoir des troubles pulmonaires ou des problèmes de pied qui pourraient s'aggraver lorsqu'elle est pleine.
 
Une jument qui est sexuellement mûre à 18 mois, peut pouliner à l'âge de deux ans. Une jument de cet âge est encore en pleine croissance et le fait d'être en gestation pourrait nuire à son développement. L'âge idéal pour faire couvrir une poulinière est quatre ans, pour pouvoir pouliner à cinq ans.
Combien de fois une jument est-elle en chaleur ?
 
Pendant la saison des amours, entre mars et octobre, la jument a des périodes de chaleur qui durent quatre à six jours. Ces chaleurs reviennent 14 ou 16 jours après la fin de chaque période de chaleur. La jument a donc un cycle de chaleur de trois semaines. Au début et à la fin de la saison des amours, elle présente parfois des cycles irréguliers. Certaines juments reprennent leurs cycles de chaleur un peu plus prématurément en raison d'une infection utérine. Après la naissance, une légère chaleur peut apparaître au bout de quatre à huit jours, dans ce cas, la jument ne doit être couverte qu'après s'être assuré qu'elle ne souffre d'aucune infection utérine.
Quelle est l'époque de l'année la plus propice pour la mise bas ?
 
La jument a une saison de reproduction spécifique. C'est au printemps, lorsque les journées s'allongent, que la lumière du jour stimule le cerveau à produire des hormones de reproduction. Celles-ci sont à l'origine des périodes de chaleur de la jument. Ces périodes se poursuivent durant tout l'été et se terminent en l'automne. En augmentant artificiellement l'intensité lumineuse à l'aide de l'éclairage électrique dans l'écurie, il est probable d'avancer la période de chaleur. Cette pratique est utilisée dans les écuries des pur-sang anglais que l'on essaye de faire pouliner aux environs du 1er janvier qui est la date d'anniversaire officielle de tous les chevaux de course.
Il est souhaitable que le poulain naisse en mai ou en juin étant donné qu'à cette époque, l'herbe est drue et que la poulinière peut produire suffisamment de lait pour pouvoir allaiter son rejeton. La durée de gestation étant de 11 mois, il est recommandé de faire saillir la jument entre juin et août qui est la période d'accouplement naturelle pour les poneys Mountain et Moorland qui vivent à l'état sauvage.
 
Peut-on utiliser sa propre jument pour la reproduction ?
 
Bien que les chevaux se reproduisent facilement, il faut bien réfléchir avant de faire saillir sa jument si on n'a pas les expériences requises en la matière. Elever un poulain implique du travail supplémentaire et demande des accommodements spéciaux et un endroit pour faire manger le poulain. Si la jument est de race pur-sang, il se peut que les retombées financières soient profitables. Par contre si vous croisez des demi-sang, les résultats financiers seront inférieurs aux frais supplémentaires et ne seront plus proportionnels avec les bénéfices.
 
Une jument retraitée à la suite d'une blessure, est souvent utilisée pour la reproduction. Il faut toutefois savoir si elle est capable de pouliner.
ELEVAGE
 
Pour un propriétaire, assurer la reproduction avec sa propre jument est particulièrement passionnant. Elever un poulain dont les qualités sont identiques voire meilleures que celles de sa mère, reste un défi captivant. Avant de prendre une telle décision, il est essentiel d'avoir des connaissances préalables sur ce qu'il faut faire lors de la mise bas, comment un jeune poulain doit se comporter ... C'est pourquoi il est conseillé que le propriétaire débutant fasse appel à une aide professionnelle. Après avoir partagé la responsabilité des soins d'une poulinière qui est pleine pour la première fois, la participation à un tel événement sera d'autant plus passionnante à la prochaine gestation.
 
Bien que recevoir un poulain de sa jument préférée soit un événement unique, il existe toutefois un certain nombre d'aspects qui doivent être pris en considération.
Déclaré sous le numéro SIREN n° 752 069 385 00017
752 069 385 R.C.S Meaux
 
Copyright www.soncheval.com 2009 - 2014
Reproduction interdite
Site réalisé par : Website-COMMUNICATION.com
Loading
     ACCUEIL
     GALOP
     FILMS en streaming
     CONTACT
Vous et vos chevauxFilms / Reportages / ImagesHippologieTechniqueConnaissanceHistoireSon chevalSantéEducationEthologieDisciplinesServicesCommuniquez 
+ Ajouter SonCheval.com a vos favoris