Critères de la race
Depuis cette époque, grâce à une sélection raisonnée, l’anglo-arabe a pu évolué considérablement tant au niveau de sa morphologie que de son caractère. Cheval ainsi à peine plus grand que l’arabe à l’origine (1,50m à 1,60m maximum), il n’est plus rare aujourd’hui de trouver des anglos de 1,66m et plus. C’est un cheval avec une tête très esthétique (des yeux bien ouverts, un front large, des oreilles bien mobiles), une encolure harmonieusement greffée, une poitrine profonde et une croupe longue et bien orientée. Il est généralement assez léger dans son ossature mais possède un dos soutenu pouvant porter du poids et des membres forts et secs. Très souple et très brillant dans sa locomotion, c’est de plus un animal chic, volontaire, courageux, réactif possédant un très bon équilibre tout en ayant des qualités exceptionnelles de tenue. Son corps harmonieux et sa très grande personnalité en font au final un cheval avec beaucoup de charme.
Zone d’élevage
L’anglo-arabe est surtout élevé dans son berceau de race, c’est à dire dans les régions Midi-Pyrénées, Aquitaine et Limousin, mais également au niveau des Pays de la Loire. On peut néanmoins ajouter qu’il existe des étalons AA dans toutes les circonscriptions.
Aptitudes et utilisations
L’anglo-arabe est surtout utilisé sur un plan sportif. En effet, ses qualités physiques et mentales font de lui un athlète très complet et lui permettent d’atteindre le plus haut niveau dans les principales disciplines. Il est ainsi très utilisé en concours complet où ses qualités de rapidité, d’endurance, de réactivité et d’adresse font merveille et font de cette race l’une des meilleures au monde. Ces grandes qualités de sauteur et de galopeur en font également un cheval très performant en saut d’obstacles. Ceux très imprégnés de sang arabe excellent en endurance. Il existe aussi une production d’anglo-arabes pour la course. De nombreuses courses plates et d’obstacles sont ainsi organisées majoritairement dans le Sud-Ouest et les meilleurs d’entre eux se mesurent aux Pur-Sang et AQPS sur les plus grands hippodromes parisiens.
Ce cheval est aussi très exporté à l’étranger pour sa génétique. En effet, l’anglo-arabe est reconnu par les autres stud-books européens comme améliorateurs de race car, outre son élégance et sa réactivité, il transmet son sang, élément indispensable à tout bon cheval destiné aux sports équestres. Nous pouvons ainsi citer parmi les meilleurs géniteurs français Zeus (par Arlequin AA et Urielle par Matador), né en 1972, véritable chef de race, il a considérablement enrichi les stud-books du KWPN, du Oldenbourg, du Hanovre et de Westphalie. Au même titre, Inschallah ex Josselin (par Israël AA), né en 1968, a longtemps été tête de liste pour la production de chevaux de dressage en Allemagne.