Les mouvements au galop doivent être étudiés sur les deux mains (à savoir, galop à gauche et à droite) et sur un parcours circulaire. De cette façon, vous pouvez voir comment votre cheval soulève et pose ses pieds. En observant les mouvements d'un cheval sur un parcours circulaire, on voit très clairement comment il bouge son dos, s'il le tend ou s'il le garde raide. Plus le rayon du cercle est petit, mieux vous pourrez le constater.
 
Il peut également être utile de faire courir le cheval dans de petits cercles (dans les deux sens) autour d'une personne placée près de son épaule. Vous pouvez voir où en est sa coordination et s'il croise ses pieds postérieurs de façon correcte. Il est également pratique de vérifier si le cheval peut reculer. Veillez à ce que le cheval fasse la démonstration des trois différentes allures et assurez-vous que ce soient les allures naturelles : le pas (allure à quatre temps), le trot (allure à deux temps) et le galop  (allure à trois temps avec une période de flottement).
Les chevaux dont les pinces sont tournées en dehors " se touchent " souvent pendant le trot. Le pied se déplace alors à l'intérieur en longeant l'autre pied avant d'aller en avant et en dehors provoquant l'usure rapide de l'intérieur du sabot ou du fer. En l'observant de devant ou de derrière, le cheval doit faire des pas relativement droits. Chaque oscillation ou torsion de jambe occasionne une tension supplémentaire sur les articulations et résulte en un mécanisme moteur peu confortable pour le cavalier.
Suite du dossier "ACHAT DU CHEVAL"
En observant le mécanisme moteur de côté, il faut s'assurer que les jambes sont bien soulevées et font un mouvement demi-circulaire. Si les jambes ne sont pas assez soulevées, le cheval fait des pas courts et tébuche. Les articulations et en particulier celles du genou et du jarret doivent être bien tendues.
 
S'il s'agit d'un cheval d'attelage, une tension trop forte des genoux peut présenter des inconvénients. A chaque pas et à vive allure, les pieds postérieurs doivent être posés en avant sous le corps pour obtenir une bonne propulsion.
A quoi faut-il veiller pendant les différentes allures ?
 

Le trot est particulièrement approprié pour déterminer la qualité du mécanisme moteur. La plupart des boiteries se manifestent au trot.
 
Vous pouvez découvrir plusieurs déformations morphologiques d'un cheval lorsqu'il est à l'arrêt. Certaines déformations provoquent toutefois un changement dans le mécanisme moteur de l'animal et peuvent être décelées lorsqu'il vous côtoie ou lorsqu'il trotte dans votre direction.
 
" Billarder " peut être associé aux pieds tournés vers l'intérieur. Dans ce cas, le pied fait un mouvement en avant, vers l'intérieur, puis vers l'extérieur. Un tel mouvement occasionne l'usure de l'extérieur du sabot ou du fer. Chez les chevaux, le croisement s'accompagne souvent d'un aplomb étroit où les pinces sont tournées vers l'extérieur. De cette façon, un des pieds avance et croise le second avant de se poser plus ou moins devant l'autre pied ce qui peut faire trébucher le cheval.
Loading
     ACCUEIL
     GALOP
     FILMS en streaming
     CONTACT
Vous et vos chevauxFilms / Reportages / ImagesHippologieTechniqueConnaissanceHistoireSon chevalSantéEducationEthologieDisciplinesServicesCommuniquez 
http://www.osteopathe-lacharitesurloire.fr/
Site réalisé par : Website-COMMUNICATION
Déclaré sous le numéro SIREN n° 752 069 385 00017
752 069 385 R.C.S Meaux
 
Copyright www.soncheval.com 2009 - 2016
Reproduction interdite